Elections européennes 2019 : A Lyon, EELV crée la surprise

Les écologistes en force dans le Rhône / © IP3 PRESS/MAXPPP
Les écologistes en force dans le Rhône / © IP3 PRESS/MAXPPP

Avec près de 21%, EELV réalise un score historique à Lyon.

Par Bérengère Bourgeot

Les écologistes sont finalement les grands gagnants de cette élection. Ils créent la surprise dans le Rhône et en particulier à Lyon. Les Verts se placent dans de nombreuses commune en seconde position comme à Villeurbanne, Caluire, Brignais, Francheville, Craponne, et surtout Lyon avec près de 21%.  
Dans le 1er arrondissement de Lyon, la liste de Yannick Jadot arrive même en tête avec 29,83%!

Les écologistes dépassent ainsi dans le Rhône largement leurs chiffres nationaux et relèguent les partis de droite aux 4ème et 5ème positions.

Gregory Doucet, secrétaire EELV à Lyon avait senti cette percée "lors de nos tractages et débats, l'accueil de la population est particulièrement bon. Les sondages ne le montraient pas mais on sentait que l'on allait dépasser les 10%". Pari réussi, voire même dépassé!

Que seront les alliances futures?

David Kimelfeld voit dans ce score la confirmation de sa politique en faveur de la transition écologique menée à la tête de la Métropole de Lyon, "en accord et avec le soutien des Verts". Reste à savoir, à la faveur de cette nouvelle position de force, quels seront les souhaits d'alliance des écologistes...

 

Sur le même sujet

Les + Lus