Quelque 450 millions de citoyens sont appelés, ce week-end, à élire leurs députés européens. Les 27 pays de l'union sont concernés. En France, ce vote à un seul tour se déroule dimanche, il désignera les 81 nouveaux députés européens sur 720 au total. Les électeurs ont le choix entre 38 listes.
Retour aux urnes pour les citoyens français, ils doivent choisir ce dimanche qui seront leurs députés européens. Ces députés siégeront au Parlement de l'Union à Starsbourg.
Le Parlement compte un total de 720 eurodéputés dont 81 rien que pour la France. Le nombre d’élus par pays est défini par le nombre d’habitants du pays (cependant comme certains États membres ont très peu de population, comme Malte ou le Luxembourg, il a été décidé que ces pays auraient au minimum six sièges).
Dans l'hémicycle, les élus ne sont pas répartis en fonction de leur nationalité, mais de leur affiliation politique, d'où le petit drapeau national sur le pupitre, devant chaque eurodéputé.
"A voté, citoyen"
C'est un scrutin qui a lieu tous les 5 ans.
- Conditions : Pour voter, il faut être majeur la veille du jour du scrutin, être Français ou Européen et jouir de ses droits civils et politiques selon Service-public.fr. Sont automatiquement inscrits, les Français qui atteignent l’âge de 18 ans s’ils ont bien accompli les formalités de recensement à 16 ans, tout comme les Français obtenant la nationalité française à partir de 2019.
- Les listes : En France, elles comporteront donc toujours 81 noms, ce chiffre est déterminé par la population française. C'est le deuxième contingent d'élus le plus important après l'Allemagne. Cette année, il y en a 38, un nombre jamais atteint jusque-là, ce qui a posé quelques difficultés dans les petites communes pour l'affichage obligatoire des candidats. Ces listes doivent obligatoirement respecter la parité femme – homme. Si la tête de liste est un homme, le deuxième de liste doit obligatoirement être une femme (et inversement).
- Un seul tour : Contrairement à la plupart des élections en France (présidentielle, législative ou pour élire son maire), il y a qu'un seul vote. L'élection se fait au suffrage universel direct, les électeurs élisent qui ils ont choisi, il n'y a pas "grands électeurs" à choisir au préalable. Le mode de scrutin est jugé démocratique car il permet à toutes les tendances politiques d’avoir des élus. Il est simple dans son principe : les sièges sont attribués selon le nombre de voix.
- 5% : Ne sont considérés que les résultats des listes ayant atteint 5 %.
- Procuration : Voter par procuration est encore possible, jusqu’au dernier moment, à condition pour les retardataires de passer par Internet et de s'identifier avec Franceconnect. La procuration devra impérativement être validée au commissariat ou à la gendarmerie afin que la procuration soit transmise au bureau de vote.
Pouvoir législatif et budgétaire
Le Parlement européen est avant tout...un Parlement. Sa mission est d'élaborer et de voter des lois.
Cette assemblée européenne adopte des textes communautaires qui s'appliquent à l'ensemble des pays sur des sujets essentiels au quotidien des Européens, l'environnement, la santé, l'agriculture, la culture, la protection des consommateurs, les transports. Par exemple, c'est l'union européenne qui décide des règles à suivre en matière de consommation, de protection animale ou d'utilisation de pesticides.
Les eurodéputés participent à l’élaboration des lois, en lien avec la Commission et le Conseil. Ils peuvent modifier ou rejeter un texte. Cependant, le Parlement européen ne peut pas seul, avoir le dernier mot. Le Parlement ne peut pas non plus modifier les grands traités de l’UE.
Les eurodéputés se réunissent une fois par mois pour des sessions plénières de 4 jours. Le reste du temps, ils le partage entre leur travail "sur le terrain", ou à Bruxelles, le siège de la Commission, pour participer à des réunions ou des commissions parlementaires pour travailler sur les futures lois.
Les prochaines élections européennes auront lieu en 2029.