REPLAY. Emission spéciale Fête des Lumières de Lyon : "Lumières sur Lyon"

Retour sur la Fête des Lumières qui s'est déroulée à Lyon du 5 au 8 décembre. France 3 vous propose de voir ou revoir son émission spéciale diffusée le 15 décembre 2019 et vous invite à suivre ses témoins dans leur découverte des sites mis en valeur par la lumière, les animations et la couleur. 

La Fête des Lumières s'est déroulée à Lyon du 5 au 8 décembre 2019. France 3 vous propose de revivre l'événement dans une émission spéciale.
La Fête des Lumières s'est déroulée à Lyon du 5 au 8 décembre 2019. France 3 vous propose de revivre l'événement dans une émission spéciale. © MaxPPP
Organisée du 5 au 8 décembre, l'édition 2019 de la Fête des Lumières a attiré 1,8 million de curieux dans les rues de Lyon. Si vous avez eu la chance d'assister à cette nouvelle féerie annuelle ou si, au contraire, vous avez raté l'événement, France 3 vous invite à replonger dans vos souvenirs ou une séance de rattrapage selon la case dans laquelle vous vous trouvez. 
 
1000151053
Emission speciale Fête des lumières


Revoir l'émission sur France.TV <

Dans cette émission, nous vous proposons de suivre trois groupes d'amis dans leur déambulation nocturne dans les rues de Lyon, à la découverte des illuminations et de la richesse patrimoniale de la ville. Il y a l’Australienne Isabel et le Marseillais Lucas, des jeunes gens installés à Lyon depuis quelques mois. Nous accompagnerons également Louison et Apolline, âgées respectivement de 9 et 10 ans, ainsi que le chef cuisinier Grégory Cuilleron, parrain de l’opération Lumignons du cœur (au bénéfice de APF Handicap France).

Ces témoins privilégiés ont eu la chance, au cours de la soirée, de rencontrer les artistes qui ont créé les oeuvres présentées. C'est pour eux une autres manières de découvrir la Fête des Lumières et de saisir le sens des installations comme ce fût le cas, par exemple, de Lucas et Isabel devant les tentes du parc de la Tête d'or. "Il faut se rapprocher de l'humain et tendre la main aux plus démunis", leur a expliqué l'auteur.
Louison et Apolline sont deux fillettes qui rêvent de carrières artistiques. La première se verrait bien actrice ou réalisatrice quand la seconde se destine à une carrière de romancière. A Lyon, elles sont en quête d'histoires à raconter. Mais ce soir-là, ce sont leurs yeux d'enfants qui vont transmettre les émotions vécues lors de leur découverte de la ville et de son riche passé.

Enfin, le personnage central de l'histoire, c'est le chef Grégory Cuilleron, un habitué de la Fête des Lumières. A 39 ans, il affiche 37 éditions à son compteur. "J’en ai loupé deux parce que je travaillais à ce moment-là à l’étranger", se souvient-il. Pour lui, ce rendez-vous annuel dans les rues de Lyon, c'est un moment de partage avec les autres, de convivialité et de la solidarité. Ainsi, Grégory rencontrera tour à tour Isabel, Lucas, Louison et Apolline afin de leur parler d'une grande tradition lyonnaise : la cuisine. 
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
fête des lumières fêtes locales événements sorties et loisirs à l'antenne vos rendez-vous émissions spéciales en auvergne-rhône-alpes
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter