Des membres de l'association Les amis de la vallée de la Bésorgues, en Ardèche, dénoncent la surfréquentation de la rivière, en raison de l'activité de canyoning.
Une pancarte brandie devant des touristes, venus pratiquer le canyoning dans la rivière Bésorgues dans le département de l'Ardèche. Une vingtaine de membres de l'association Les amis de la vallée de la Bésorgues, s'est installée sur les bords de la rivière, pour dénoncer la pratique excessive de ce sport.
Située a plus de 1000 mètres d'altitude sur le plateau appelé " bois de Cuze" la rivière attire pendant la haute saison, de nombreux adeptes de canyoning. Selon l'association, près de 500 personnes parcourent le cours d'eau chaque jour pendant les vacances d'été, depuis 2010.
Une autoroute à touristes
" Je suis là depuis dix minutes et j'ai déjà vu passer cinq groupes, c'est trop, beaucoup trop. C'est devenu une autoroute à touristes." Pointe Bernard Cros, originaire de Labastide-sur-Bésorgues.
Je suis naturaliste, il y a un impact terribe sur la faune et la flore. Beaucoup de larves de libellules et beaucoup d'insectes sont écrasés, c'est un massacre.
Bernard Cros, membre de l'association Les amis de la vallée de la BésorguesFTV
Le responsable de la base nautique, Philippe Roux, se défend : " Quel est le critère objectif pour dire qu'il y a trop de monde ? La fréquentation est dense seulement sur une courte période de trois semaines entre juillet et août." et d'ajouter " L'association associe la surfréquentation à un impact sur le milieu. Mais quand certains membres étaient à la mairie ils ont demandé une étude d'impact. Le résultat a été : pas mesurable."
J'ai subi 12 contrôles des services de l'Etat sur dénonciation depuis 2014.
Philippe Roux, propriétaire de la base de canyoning de la BésorguesFTV
Les Amis de la vallée de la Bésorgues dénoncent aussi une implantation sur le site, qui aurait été réalisée sans autorisation.
Faux, rétorque le propriétaire de la base d'activité, il y a bien eu une déclaration préalable, pour une plateforme et des containers. Le maire de Labastide-sur-Bésorgues, 376 habitants, Serge Caviggia, confirme ces propos, mais il comprend l'inquiétude de certains riverains. Il dit ne pas vouloir y répondre de la même manière.
" On a la volonté d'aboutir avec un PLUI : Plan Local d'Urbanisme Intercommunal, aujourd'hui l'espace concerné est en loi montagne, trop flou."
Il faut bien s'appuyer sur quelque chose pour faire vivre nos villages
" Le but ce n'est pas de proposer une seule activité, après le canyoning les touristes pourraient visiter les artisans d'art, faire de la randonnée. Et le tourisme engendré par le canyoning est essentiel." Précise Serge Caviggia. L'idée est de maintenir l'école au village et de faire des propositions touristiques pour que les habitants du village, se sentent également concernés et ne fassent pas qu'y dormir.
La Bésorgues coule sur 22 kilomètres de Lachamp-Raphaël à Vals-les-Bains, la pratique du canyoning concerne une portion de 800 mètres et 250 mètres dans le lit de la rivière.