L'École Normale Supérieure de Lyon a annoncé, jeudi 4 mai, la perte de copies d'une épreuve à un concours dont elle avait la charge. Plus de 4000 candidats à l'admission dans plusieurs grandes écoles sont impactés.
Les candidats sont sous le choc. L'École Normale Supérieure de Lyon a annoncé, jeudi 4 mai, la perte de copies d'une épreuve à un concours d'admissibilité dont elle avait la charge. 4 413 candidats devront repasser cette épreuve, commune à une douzaine de grandes écoles françaises.
Copies perdues
C'est par un communiqué laconique que l'ENS Lyon a prévenu : "une enveloppe de copies de l'épreuve de composition française, qui a eu lieu le 13 avril, n'est pas parvenue au service admission et concours de l'ENS de Lyon, après avoir été expédiée par un centre d'écrit le 17 avril".
Selon l'établissement, "le transporteur a déclaré les avoir déposées à l'ENS de Lyon le 21 avril, sans preuve formelle de réception. Depuis, l'ENS de Lyon a déployé tous les moyens pour retrouver ces copies, en faisant également appel au prestataire mandaté par le centre expéditeur", précise l'école.
"Au bout d'une semaine de recherches infructueuses, l'ENS de Lyon s'est résolue à déclarer ces copies définitivement perdues. Le 2 mai, (...) décision a été prise d'annuler l'épreuve et d'organiser une épreuve de remplacement". Celle-ci se déroulera le samedi 13 mai, de 9h à 15h. L'information a d'abord été transmise par mail aux candidats.
Candidats consternés
Les candidats concernés sont pour la plupart issus de classe prépa littéraire et ont passé au moins deux ans à étudier pour ce concours très sélectif. L'épreuve annulée est celle de composition française, l'une des plus importantes : elle dure 6 heures, et le coefficient de la note est supérieur à celui des autres disciplines du concours.
Une candidate contactée par France 3 témoigne : "j’ai effectué une vingtaine d’heures de révisions pour la première épreuve de lettres, finalement reportée, je devrais en faire une dizaine de plus pour la seconde" explique-t-elle. De plus, "chacun des élèves [va devoir] reprendre des billets de train, voire d’avion, mais aussi payer de nouveaux hôtels. Chacun de ces reports coûte des dizaines, voire des centaines d’euros, que tous n’ont pas la même possibilité de financer".
Sur Twitter, de nombreux autres candidats dénoncent cette situation. Une étudiante pointe par exemple "un sacré irrespect pour les élèves et les professeurs". Une pétition circule pour demander l'annulation de l'épreuve concernée. Des candidats évoquent également d'éventuels recours judiciaires.
Dans le fil de discussion dédié à cet évènement, le syndicat CGT de l'ENS réagit et évoque une "catastrophe" et "des conditions de travail dégradées dans les services de l'ENS Lyon".
Où sont passées les copies ?
À la fin des épreuves écrites, réalisées dans 45 centres d'examens répartis sur le territoire français, des transporteurs sont chargés d'acheminer les copies vers les écoles mandatées pour les corriger. Dans le cas des copies de l'ENS Lyon, le transporteur affirme avoir déposé l'enveloppe manquante le 21 avril dernier au siège de la prestigieuse école, mais l'établissement assure qu'il n'y a aucune preuve formelle de réception.
Contacté, l'ENS n'a souhaité communiquer ni le nom du centre d'examens concerné, ni le nom du transporteur des copies perdues : "nous gardons des informations confidentielles, en vue d'une éventuelle action en justice", confie l'école. Une seule enveloppe, contenant moins d'une centaine de copies, manque à l'appel.
Mais par souci d'équité entre les candidats et par obligation légale, tous les candidats doivent repasser l'examen. "On est bien conscient de l'incompréhension des étudiants et du stress que ça génère", concède l'équipe de l'ENS, "mais nous devons respecter les règles des concours de recrutement à la fonction publique, qui imposent que tous les candidats soient évalués sur le même sujet". Un mois après avoir planché pendant 6h sur un texte de Marcel Proust, les 4413 étudiants vont donc devoir tout recommencer le 13 mai.
Plusieurs écoles impactées
Ce concours n'est pas seulement celui de l'ENS Lyon. Les deux ENS parisiens et celui de Rennes sont également concernés. À l'issue de ces épreuves, 226 places sont disponibles à Lyon, 212 à Paris Saclay, 192 à Paris PSL et 65 à Rennes.
Par ailleurs, une douzaine de grandes écoles sont associées à ce concours orienté vers les administrations publiques notamment. C'est le cas de Saint-Cyr, du Celsa, ou encore de certains Instituts d'Études Politiques vers lesquels certains candidats peuvent être dirigés selon leurs résultats.
Les corrections sont effectuées par différentes écoles, selon les disciplines. L'ENS Lyon était en charge de la Banque d'Épreuves Littéraires (BEL), dont la gestion et la correction de l'épreuve de composition française, pour la partie Lettres, Sciences humaines et sociales.
Entre l'ENS de Lyon, le centre d'examen concerné et le transporteur, la partie responsable de la perte des copies n'est pas encore connue. Mais le mal est fait pour la réputation de l'école. D'autant qu'une autre épreuve organisée par l'ENS Lyon avait déjà été perturbée lors du passage des examens : l'épreuve de géographie avait dû être reportée de 10 jours, "en raison de la divulgation par erreur du sujet d'épreuve de commentaire de carte géographique dans un centre d'écrit", avait indiqué l'école en avril.