Les aménagements sur l'Yzeron, un cours d'eau qui se jette dans le Rhône à Oullins, se poursuivent afin de limiter les risques de crues dans le Sud-Ouest lyonnais. En parallèle, des aménagements du cours d'eau sont réalisés pour préserver les poissons.
Les travaux pour limiter le risque de crues sur les communes du Sud-est lyonnais ont débuté il y a une vingtaine d'années. Ils sont combinés à des aménagements pour préserver la faune aquatique et ça marche. Elle est de plus en plus diversifiée.
Supprimer les obstacles à la migration des poissons
La pêche était bonne ! Elle l'était d'autant plus que les membres de la fédération de pêche du Rhône ont utilisé les grands moyens : en donnant une impulsion électrique dans l'eau, ils ont endormi les poissons. Une fois récupérés, ces derniers ont été transportés à l'écart de la zone de travaux.
À Oullins, au sud de Lyon, l'Yzeron se jette dans le Rhône. Ici, les poissons vont chercher à remonter ce petit cours d'eau pour se reproduire mais également, en période de canicule, pour se mettre à l'abri des zones chaudes.
La seule façon pour les poissons de se mettre au frais, c'est de se rapprocher des sources, s'il y a des obstacles sur leur parcours, c'en est terminé pour eux.
Jean-Pierre Faure,Directeur technique de la fédération de pêche et de la protection des milieux aquatiques du Rhône
Quand les poissons rencontrent un obstacle, ils arrêtent leur chemin et meurent sur place. L'objectif des travaux à venir est de supprimer un bloc de béton situé sous le pont d'Oullins qui entravait la migration des poissons.
C'est un problème ce bloc de béton, c'est une cuvette bien trop large, quand il y a peu d'eau les poissons ne passent plus. On va donc lisser le bloc, l'ouvrir davantage pour laisser un passer un filet d'eau en permanence.
Jean-Charles Kohlhaas,Président (EELV) du syndicat intercommunal du bassin de l'Yzeron
Depuis 2002, début des travaux d'aménagement sur l'Yzeron, une trentaine de ces "seuils" ont été supprimés. Et les poissons remontent le cours d'eau en nombre. On estime que leur population a même doublé.
Depuis une dizaine d'années, on trouve des poissons que l'on ne voyait plus, comme la truite endémique, sur des secteurs bien en amont comme à Craponne.
Stéphane Laurent,garde pêche
Des truites, des perches, des vairons… petit à petit l'Yzeron se repeuple.
Les travaux d'aménagement sous le pont d'Oullins devraient durer quelques jours. Par la suite, les poissons pourront alors à nouveau remonter le cours d'eau plus facilement.