Environnement : jour de grand nettoyage de la darse de Confluence

40 personnes et 6 plongeurs sont mobilisés toute une journée pour nettoyer la darse du quartier de la Confluence à Lyon. Une opération annuelle qui réserve des surprises à chaque fois. Plus de 80 trottinettes et 3,2 tonnes déchets ont été repêchées en quelques heures.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce samedi matin, la pêche est bonne. Trois trottinettes et quatre chaises ont été retirées de l'eau rien que dans la darse du quartier de la Confluence à Lyon. Et ça ne fait que commencer. A la fin de la journée de nettoyage, le bilan est énorme : 80 trottinettes et 3,2 tonnes déchets 

Comme chaque année, des bénévoles se sont mobilisés pour procéder au nettoyage de la darse . Ils sont assistés par des plongeurs chargés d'explorer le fond de la Saône et ce plan d'eau.
La darse, c'est ce bras de Saône qui se faufile entre les immeubles et accueille les plaisanciers. Mais c'est aussi un lieu où des indélicats viennent jeter tout et n'importe quoi. C'est pourquoi les riverains, les habitants des péniches et les mariniers organisent ce grand nettoyage chaque année.
 


En 2019, 120 personnes avaient participé à l'opération. Le bilan était tout aussi alarmant : plus de 3.5 tonnes d'objets divers avaient été ramassées.
Tout est soigneusement trié pour être recyclé.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information