Des étudiants lyonnais participent à la découverte d'un trésor médiéval à l'Abbaye de Cluny

Parmi les pièces du trésor, cet anneau sigillaire en or, orné d’une intaille antique de couleur rouge figurant le buste d’un dieu, et comportant une inscription dont l’épigraphie pourrait correspondre à la première moitié du XIIe siècle / © Alexis Grattier - Université Lumière Lyon 2
Parmi les pièces du trésor, cet anneau sigillaire en or, orné d’une intaille antique de couleur rouge figurant le buste d’un dieu, et comportant une inscription dont l’épigraphie pourrait correspondre à la première moitié du XIIe siècle / © Alexis Grattier - Université Lumière Lyon 2

Plus de 2 200 deniers et oboles en argent, 21 dinars musulmans en or, un anneau sigillaire et autres éléments en or. Voilà la trouvaille de neuf étudiants en Master d'archéologie de l'Université de Lyon 2. Ils étaient associés à des fouilles menées à l'automne à l'Abbaye de Cluny en Saône-et-Loire.

Par Aude Henry

Le trésor a été présenté ce mardi 14 novembre par les équipes de l'Université Lumière Lyon 2. En voici le détail :

- plus de 2200 deniers et oboles en argent, majoritairement émis par l’Abbaye de Cluny et datant probablement de la première moitié du XIIe siècle, regroupés dans un sac en tissu dont il reste quelques empreintes sur les pièces.

 - Une peau tannée, nouée, placée au sein des monnaies d’argent, et renfermant 21 dinars musulmans en or, frappés entre 1121 à 1131 en Espagne et au Maroc, sous le règne d’Ali Ben Youssef (1106-1143) de la dynastie berbère des Almoravides.

- Un anneau sigillaire en or, orné d’une intaille antique de couleur rouge figurant le buste d'un dieu, et comportant une inscription dont l’épigraphie pourrait correspondre à la première moitié du XIIe siècle.

- Une feuille d’or repliée de 24 grammes, contenue dans un étui.

- Un petit élément circulaire en or.

Ce véritable trésor médiéval a été découvert à l'Abbaye de Cluny, en Saône-et-Loire lors d'une campagne de fouilles réalisée entre la mi-septembre et la fin octobre, avec l'autorisation de la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Bourgogne Franche-Comté.
Les travaux ont été co-dirigés par une enseignante-chercheur de l'Université Lumière Lyon 2 et une ingénieure du CNRS, assistées de neuf étudiants en Master d'Archéologie et des membres de la Maison de l'Orient et de la Méditerranée.

Récit d'une découverte exceptionnelle
L'équipe lyonnaise présentait ce 14 novembre à la presse les détails de cette découverte du trésor de l'Abbaye de Cluny. Intervenants : Clarisse Couderc (étudiante en Master 2 Archéologie Université Lyon 2), Anne Baud (maître de conférences à l’Université Lyon 2), Virginie Goutayer (administratrice de l’Abbaye de Cluny)  - Reportage de J. Sauvadon & S. Françoise & A. Gavin


C'est le premier trésor clunisien  du 12ème siècle, trouvé dans son contexte historique. C'est une découverte exceptionnelle.


Les études vont maintenant se pousuivre sur ces différents éléments afin de pouvoir les dater plus précisément. La trouvaille va également permettre de tenter de répondre à toute une série d'énigmes et de questions liées à l'histoire de l'Abbaye de Cluny. A qui appartenait ce trésor ? Où étaient frappés les deniers clunisiens ? Pourquoi retrouve-t-on à Cluny des dinars frappés en Espagne et au Maroc ? Du travail en perspective au Laboratoire d'archéologie et d'archéométrie.



© Anne Baud - Anne Flammin - Laboratoire d'archéologie et archéométrie
© Anne Baud - Anne Flammin - Laboratoire d'archéologie et archéométrie

 

Sur le même sujet

Isère : la carrière du Pont-Barrage, une future aire de grand passage pour les gens du voyage ?

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés

Nouveau !Abonnez-vous aux alertes de la rédaction et suivez l'actu de votre région en temps réel

Je m'abonne