Lyon a poursuivi son redressement en allant s'imposer avec hargne sur la pelouse d'un Everton en pleine déconfiture (2-1), jeudi soir lors d'une rencontre très musclée de la 3e journée d'Europa League.
Face à une rencontre musclée : un engagement total de Lyon. Jeudi soir au Goodison Park, l'OL a poursuivi son redressement en allant s'imposer avec hargne sur la pelouse d'un Everton en pleine déconfiture (2-1), après deux nuls en Europa League face à Limassol et Bergame.
Au classement, Lyon (5 pts) est deuxième du groupe E, derrière le leader Bergame (7 pts), vainqueur à Limassol (3-1). Everton, toujours incapable
de gagner en C3, reste dernier avec un seul point.
Genesio marque des points
"Peut-être que c'est la crise?", s'était interrogé l'entraîneur des Anglais Ronald Koeman en début de semaine. Il a sa réponse. Bruno Genesio, lui, peut respirer. Après sa victoire contre Monaco vendredi en championnat (3-2), Lyon a confirmé qu'il avait du caractère, et du répondant dans l'agressivité.
Acculés en défense, bousculés par les "Toffees" et leurs spectateurs lors d'un échauffourée en seconde période, les "Gones" ont réagi avec hargne et inspiration pour aller chercher ce succès.
Un pénalty justifié
Pourtant, le début de match ne laissait pas présager une fin de partie si tendue, Lyon faisant le break d'entrée. Dès la cinquième minute, Depay servait Marçal, qui filait dans la surface avant d'être brutalement fauché par Holgate.
Fekir transformait malgré le plongeon de Pickford, parti du bon côté (1-0, 5). La partie était lancée! Sous la pluie de Goodison Park, les deux équipes échangeaient coups et offensives à grand rythme.
D'un côté, Lyon était porté par un Fekir intenable, sur la lancée de son doublé victorieux contre Monaco. De l'autre, l'activité des Mirallas, Klaassen et Davies propulsait les "Toffees".
Lopes bousculé, fin de rencontre nerveuse
Points culminants de la première période, un coup franc lointain de Depay dévié sur la barre par Tom Davies (37). Côté Everton, Mirallas, préféré à un Rooney transparent lors des matches prédédents et même pas sur la feuille de match jeudi soir, butait une première fois sur un Lopes solide (31), après un échange avec Davies.
Puis le gardien lyonnais sauvait à nouveau son équipe. Klaassen interceptait une passe trop molle puis se présentait seul devant Lopes, qui gardait la main ferme (40). Impérial.
La domination d'Everton se faisait encore plus forte en seconde période. Mais, dans un Lyon en souffrance, Aouar se mettait en valeur à la récupération, de même que le roc Diakhaby au sein d'une défense recomposée avec Tete, Marçal et Marcelo.
Lyon solide face à l'énorme pression
uis le match, très engagé jusque-là en raison de la dureté des duels, a soudainement basculé dans le n'importe quoi peu après l'heure de jeu. Suite à une faute grossière d'Ashley Williams sur Lopes, Traoré venait demander des comptes et l'affaire virait au pugilat, quelques spectateurs anglais n'hésitant pas à bousculer le gardien lyonnais.
Remonté, le costaud défenseur claquait une tête rageuse sur un coup franc pour égaliser, dans un Goodison Park, lui aussi très en colère après l'incident (1-1, 69ème).
Le technicien hollandais sur la sellette
Mais, si l'incident avait excité le rugueux Williams, il avait aussi remotivé Traoré, auteur d'un coup de génie pour mettre les siens devant. Cornet débordait sur l'aile droite et centrait pour Traoré, qui marquait du talon en coupant au premier poteau (2-1, 75ème).
Un but qui fait mal. Les "Toffees", toujours à la ramasse en championnat (16e), n'ont remporté que deux victoires lors de leurs douze dernières sorties. Sauvé à la 90ème minute par un penalty le week-end dernier contre Brighton, Ronald Koeman n'aura pas eu cette chance contre Lyon.