• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Incendie et explosion à Villeurbanne: un résident handicapé secouru par ses voisins

© SDMIS 69
© SDMIS 69

Le feu a pris au rez-de-chaussée d'un immeuble de quatre étages. Une heure plus tard, une à deux bonbonnes de gaz explosent à proximité des sapeurs-pompiers. Juste avant cela, un homme handicapé a été sorti de l'appartement en feu par des voisins.

Par Renaud Gardette

Le feu est parti d'un appartement situé en rez-de-chaussé du 41 rue du 8 mai 1945, dans le quartier des Buers à Villeurbanne, peu après 15h. Avant que les sapeurs-pompiers n'interviennent, les résidants évacuent d'eux-même l'immeuble.
C'est à ce moment-là que des témoins aperçoivent une silhouette à travers les fenêtres de l'appartement en feu. Deux adolescents et deux adultes ont alors l'idée d'aller chercher un escabeau. Ils arrivent à pénétrer dans l'appartement dont un homme handicapé ne pouvait sortir par ses propres moyens.

L'incendie s'est rapidement propagé sur plusieurs étages. Une soixantaine d'habitants ont été évacués. Une heure après le début de l'intervention des secours, et alors que le feu était quasiment circonscrit, deux déflagrations se font entendre. Une ou deux bonbonnes de gaz explosent sous l'effet de la chaleur, juste à proximité des sapeurs-pompiers, sans faire de blessés.

Un handicapé sauvé des flammes à Villeurbanne
 
Aucun blessé n'est à déplorer, mais de gros dégâts dans l'immeuble.
Il aura fallu près d'une heure pour éteindre l'incendie, avec le déploiement de 70 sapeurs-pompiers et 25 engins. L'immeuble est situé juste à côté du périphérique. 

© Julien Sauvadon - France 3 Rhône-Alpes
© Julien Sauvadon - France 3 Rhône-Alpes

 

Sur le même sujet

Abattage des platanes malades à Grenoble

Les + Lus