Les deux supporters de Metz qui avaient lancé des pétards en direction du gardien de but Anthony Lopes lors du match Metz- Lyon fin 2016 ont été condamnés à 6 mois de prison ferme pour l'un et 6 mois avec sursis pour l'autre. Ils sont aussi interdits de stade pendant 5 ans .
Les deux supporters messins qui avaient lancé des pétards fin 2016 lors du match Metz-Lyon, blessant le gardien de l'OL et provoquant l'arrêt
de la rencontre, ont été condamnés mardi à 6 mois de prison ferme et 6 mois avec sursis par le tribunal correctionnel de Metz.
Le plus jeune des deux accusés, âgé de 25 ans, a été le plus lourdement sanctionné et a écopé de six mois ferme. Le second, 36 ans, a été condamné à six mois avec sursis. Les deux hommes sont aussi interdits de stade pendant cinq ans.
Une nouvelle audience aura lieu le 7 décembre pour statuer sur les intérêts civils, le club lorrain réclamant 1,2 million d'euros de dommages et intérêts, liés notamment à l'indemnisation des spectateurs, aux travaux de sécurisation, aux frais de police supplémentaires et au déficit d'image.
La procureure, qui avait requis lors de l'audience le 25 septembre des peines d'un an de prison ferme et 10 mois avec sursis, avait fustigé "un comportement nuisible, une imprudence d'une dangerosité incroyable". Ce sont "des idiots qui viennent salir l'esprit du sport, donner une image négative du football", avait-elle estimé.
Les prévenus, sympathisants du groupe ultra, ont reconnu avoir lancé deux des trois pétards qui avaient atterri près de la cage lyonnaise après l'ouverture du score par le club lorrain à la 29e minute. Le gardien de l'OL, l'international portugais Anthony Lopes, avait été brièvement hospitalisé pour des acouphènes.
Le club messin avait écopé d'un retrait de trois points avec sursis et avait perdu 3-0 lors du match rejoué à huis clos en avril 2017.