La 4ème édition du festival des glycines de Montchat à Lyon, est marquée par un retard inédit de la floraison. Du jamais vu selon les organisateurs.
Environ 350 glycines sont à découvrir dans le quartier de Montchat à Lyon. Les espèces, les tailles, les couleurs et les âges de ces plantes sont variées et font la richesse du quartier. Cette 4ème édition du festival des glycines est marquée par un retard inédit de la floraison.
“Je n’ai jamais vu ça. Ça va faire entre 10 à 15 jours de retard, c’est inédit. Les seules explications pourraient être la sécheresse hivernale et les températures nocturnes fraîches pour un mois d’avril. Pour l’instant, sur les 350 glycines seules une trentaine a fleuri”, détaille Serge, président de l'association les Jardins de Montchat à l’initiative du festival qui fédère plusieurs jardiniers.
Un conseil pour les promeneurs : la floraison aura certainement lieu le week-end prochain. Cette année, le festival pourrait durer jusqu’au 5 mai environ.
Un signe de bon accueil et une identité montchatoise
“Montchat est l’endroit en France et certainement au monde, où il y a la plus grande densité de glycines. C’est un grand jardin, un trésor lyonnais commun”, insiste Serge.
Pour les organisateurs, plusieurs phénomènes pourraient expliquer cette densité exceptionnelle de glycines dans le quartier. Au milieu du 19e siècle, Montchat reste préservé des constructions immobilières ce qui permet aux plantes de se développer.
Autre facteur, par tradition et depuis des générations, les jardiniers de Montchat plantent la glycine devant leur maison, comme signe ostentatoire de bon accueil et de leur identité montchatoise.
Enfin, il faut noter l’importante solidarité des habitants du quartier qui n’hésitent pas à faire du marcottage (technique de jardinage basée sur la capacité naturelle d'une plante à se propager). “On connaît encore des gens qui ont une glycine donnée par des voisins”, assure Serge.
Des circuits à découvrir
Sur Internet, une carte recense les glycines à découvrir dans les rues de Montchat. Quatre circuits sont proposés.
Il est également possible de suivre une visite guidée d’environ 1h30 sur un peu plus de 3 kilomètres. Le dimanche 16 et dimanche 23 avril 2023 à 14h00 et à 16h00, le dimanche 30 avril à 14h00 et le samedi 22 avril 2023 à 11h00. Le prix du billet est de 12 euros par personne.
Chaque année, un concours photo est organisé par semaine et un autre pour toute la période du festival. Environ un millier de photos sont reçues chaque année.