Le festival du film court francophone de Vaulx-en-Velin (Rhône) maintenu en 2021, mais en distanciel

Le festival du film court francophone "un poing c'est court" doit s'adapter à la crise sanitaire et la fermeture des lieux culturels. Il se déroulera donc en distanciel du 15 au 23 janvier 2021.

© Cette édition 2021 est réalisée ainsi dans le respect des restrictions sanitaires

« Pour la première fois et nous espérons la seule,les jurys visionneront et statueront ensemble, mais en distanciel, sur le palmarès. La sélection des films courts en compétition sera remise aux jurys sous format digital », résume Nicole Garnier, Présidente du festival. Le format de cette année sera donc recentré autour de la compétition officielle. "Le soutien aux jeunes réalisateurs de l’espace francophone est l’un des objectifs majeurs de l’association. Mesurant les difficultés qui touchent l’ensemble des acteurs culturels, il apparaît comme une évidence de maintenir les compétitions grand public et scolaire" est-il précisé.

Les films courts sélectionnés pour la compétition officielle et pour le « Parcours scolaire » seront transmis sur support numérique le 15 janvier. Les 5 jurys concernés, (le jury professionnel, le jury presse, le jury des grandes écoles et le jury habitant, adulte et jeune, le jury des scolaires) statueront sur leur choix et sélectionneront les lauréats du 15 au 23 janvier.

Pour les scolaires, la projection et le visionnage des films s’organisent dans les établissements et seront suivis du vote des élèves en fin de séance. Le palmarès sera dévoilé le 25 janvier. Cette organisation est réalisée ainsi dans le respect des dates officielles de l’édition 2021.

Les moments festifs... reportés

En toute logique, les soirées et les temps festifs et conviviaux du festival, (carte blanche, francophonie, animation, pays à l’honneur, ‘‘ Courts au sud ’’, la nuit du court et la cérémonie du palmarès), seront reportées à des dates ultérieures. "Les dates seront définies en concertation avec les services municipaux de Vaulx-en-Velin et sous réserve de la situation sanitaire et des annonces gouvernementales." précise l'organisation. 

Pour tous les infos, consulter le site web du festival

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
cinéma culture festival événements sorties et loisirs covid-19 santé société