Festival Lumière 2016 - La restauration des films de Costa Gavras

Le festival Lumière permet de revoir des chefs d'oeuvres du septième art, souvent restauré numériquement. Julien Sauvadon et Patrick Perrel ont suivi le réalisateur Costa Gavras dans un laboratoire de l'agglomération lyonnaise qui a restauré ses deux premiers films.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La restauration numérique est en plein boom. Sorties blu-ray, créations de salles dédiées... le public aime revoir les chefs d'oeuvre du cinéma en copies numériques restaurées. Le festival Lumière a notamment basé sa réputation sur ce phénomène. Comment restaure-t-on un film ? Julien Sauvadon et Patrick Perrel ont suivi le réalisateur Costa Gavras dans un laboratoire de l'agglomération lyonnaise où il supervise la restauration en numérique de "Compartiments tueurs" et "Un homme de trop". Ces deux films de Costa Gavras sont projetés cette semaine dans le cadre du festival avant une sortie en DVD.

© France 3 RA
Avant la restauration numérique d'un film, il faut d'abord se procurer les négatifs originaux ou des copies pellicules. Le réalisateur a bataillé de longues années en justice avant de pouvoir récupérer les bobines de ses deux premiers films detenues par un studio hollywoodien. Ensuite, la remise en état des deux films, "compartiments tueurs" et de "Un homme de trop", a pris six mois à l'équipe de "Lumières Numériques". Un travail de fourmi, image par image. Basé au Pôle Pixel de Villeurbanne, c'est le seul laboratoire de restauration à être implanté hors de Paris. 

Le reportage 
Edition 12/13 Rhône-Alpes du 12/10/16 ©France 3 RA

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Grand prix La Marseillaise 2025 : le Français Valentin Ferron emporte le morceau au sprint

regarder