Pour la 16ᵉ année consécutive, les cinéphiles ont rendez-vous cet automne à Lyon pour le Festival Lumière. La ville qui a vu naître le cinéma, propose des projections de films et des rencontres avec des cinéastes, des historiens, des stars. La programmation complète vient d'être dévoilée, la billetterie ouvre ce jeudi 12 septembre.
Le Festival Lumière se déroulera du 12 au 20 octobre prochain dans toute la métropole lyonnaise. Pour sa 16ᵉ édition, le festival remettra le prix Lumière, une distinction qui récompense une personnalité qui a marqué l'histoire du cinéma. Cette année, il sera attribué à Isabelle Huppert.
"Un festival de cinéma pour tous"
Créé en 2009 par les équipes de l'Institut Lumière, le Festival Lumière a pour vocation de célébrer les films classiques qui ont fait l'histoire du cinéma dans la ville qui a vu naître le 7ᵉ art.
Pendant plusieurs jours, un peu partout dans la métropole lyonnaise, les salles de cinéma vont accueillir des stars qui viendront présenter des films du patrimoine. Un hommage à l'histoire du cinéma.
Rétrospectives, séances géantes, des ciné-concerts ou encore des masterclasses, le programme est riche et varié, que vous pouvez consulter dans le détail sur le site du festival.
Une pluie d'étoiles
Vanessa Paradis, Benicio Del Toro, Costa-Gavras, Xavier Dolan ou encore Giuseppe Tornatore (le réalisateur italien de "Cinéma Paradiso") seront notamment mis à l’honneur.
Des invités de marque sont également attendus : Jacques Audiard viendra présenter une copie restaurée de "Sur mes lèvres". Arnaud Desplechin, avec son documentaire consacré au cinéma "Spectateurs" ou le réalisateur mexicain Alfonso Cuaron sa série "Disclaimer".
Pour les enfants comme pour les grands
Deux grandes rétrospectives seront proposées : l’une autour du réalisateur américain du "Chacal" et de “tant qu’il y aura des hommes”, Fred Zinnemann et l’autre sur le comédien japonais culte Toshiro Mifune ("Les 7 samouraïs", "Soleil rouge", "Rashomon").
Le dimanche 13 octobre, 5 000 enfants et leurs parents sont attendus pour redécouvrir sur grand écran "Les 12 travaux d'Astérix". Une nuit spéciale horreur présentée par le réalisateur Alexandre Aja permettra de frissonner devant "la colline à des yeux", "hérédité", "l'exorciste" et "les griffes de la nuit".
Isabelle Huppert
Après Tim Burton, Clint Eastwood ou Wim Wenders, c’est la comédienne française Isabelle Huppert qui recevra donc le 16ᵉ prix Lumière le vendredi 18 octobre.
La billetterie du festival pour la soirée du prix ouvre ce jeudi 12 septembre. Pour l'ensemble du festival, elle ouvrira vendredi 13 septembre.