Après quatre jours de Fête des lumières, du 7 au 10 décembre 2023, l'heure est à un premier bilan chiffré à Lyon. Ce sont plus de deux millions de visiteurs qui ont été comptabilisés pour ces festivités.
Les chiffres de fréquentation de la Fête des lumières 2023 sont tombés. Pas de fréquentation record pour cette édition, mais la ville de Lyon affiche sa satisfaction devant la fréquentation.
Ainsi, les 32 œuvres lumineuses disposées dans sept des neuf arrondissements de Lyon ont attiré plus de 2 millions de visiteurs. C'est un premier bilan chiffré qui a été dévoilé ce mardi 12 décembre par la Ville de Lyon. La municipalité note "une augmentation de la fréquentation sur les sites principaux". Selon la municipalité, l'édition 2023 a tenu "toutes ses promesses".
✨ 🎬 Clap de fin pour l’édition 2023 de la Fête des Lumières ! Au total, 32 œuvres lumière dans 7 arrondissements. Une édition qui a tenu toutes ses promesses. A l'année prochaine pour l'édition 2024 ! pic.twitter.com/cgWi9XhU9i
— Fête des Lumières (@FeteLumieres) December 12, 2023
Sur les réseaux sociaux, au dernier soir de la fête des Lumières, le maire écologiste de Lyon, Grégory Doucet, s'est également réjoui du succès de cette édition 2023. Vidéo à l'appui, il a remercié les visiteurs mais aussi les différents acteurs qui ont participé au bon déroulement de l'événement.
M.E.R.C.I✨
— Grégory Doucet (@Gregorydoucet) December 10, 2023
C’était la @FeteLumieres 2023 pic.twitter.com/sjeoutZF9k
Les sites qui ont cartonné
La place des Terreaux a notamment attiré 920 000 personnes grâce à l'installation "Cellulo/d" proposant de confronter les premières œuvres cinématographiques à l’intelligence artificielle. Ce sont 186 000 visiteurs qui se sont rendus au parc de la Tête d'Or, notamment pour admirer "Rose Family". Une création de Philippe Katerine, parrain de cette édition 2023 de la Fête des Lumières. Au parc qui a enregistré une forte affluence et une longue attente pour les visiteurs, quatre installations étaient visibles.
Enfin, le Vieux-Lyon était l'un des sites incontournables de la fête des Lumières. L'œuvre lumineuse Kernel3 projetée sur la Cathédrale Saint-Jean a attiré 660 000 personnes.
Le succès est aussi au rendez-vous pour ROW au théâtre des Célestins avec 5 500 visiteurs. Cette œuvre était proposée exclusivement en intérieur et en journée, une première dans le cadre de l'événement lyonnais.
Près de 20 000 personnes se sont rendues au parc Blandan, où l'installation "Toys in Space" était dédiée aux enfants avec des horaires aménagés spécifiquement. L’illumination Gazouillis#2 restera d’ailleurs visible jusqu’au 3 janvier prochain dans le quartier des États-Unis.
À noter que plus de 900 personnes en situation de handicap ont pu profiter des aménagements et dispositifs particuliers proposés, soit une augmentation de 125 %.
L’opération des Lumignons du Cœur a aussi permis de récolter 96 000 euros au profit du Centre Léon Bérard qui fête cette année son centenaire.