Fête des lumières . Revivez l'édition spéciale au cœur des illuminations

replay

Ce jeudi 7 décembre au soir, le coup d'envoi de la Fête des Lumières a été donné aux alentours de 19 heures. Dès 20h30, la rédaction a déambulé dans Lyon à la découverte des 32 œuvres présentées pour cette année, elle se trouvait dans les lieux incontournables de cette édition 2023.

Lyon scintille du 7 au 10 décembre 2023. Chaque année, les Lyonnais et des millions de visiteurs peuvent admirer les illuminations de la Fête des Lumières. Si vous ne pouvez pas vous rendre dans la plus lumineuse des villes de France ce week-end, pas de panique, France 3 Auvergne Rhône-Alpes et nos équipes vous proposent de revivre cet événement mythique de la culture lyonnaise. 

Le coup d'envoi 

Les illuminations ont débuté officiellement sur les coups de 19h00, le décompte a eu lieu place des Terreaux dans le 1er arrondissement de Lyon. La ville s'éveille et resplendit. Trente-deux œuvres sont présentées sur vingt-neuf sites dans toute la ville.

Pour tracer votre chemin, retrouvez notre carte avec la liste des œuvres et les points de restauration dans Lyon.

Place Bellecour

Olivier Michel vous emmène place Bellecour devant l'œuvre "Evanescent". Des bulles géantes en plastique, inventées par des artistes australiens, sont disposées sur la place centrale de la Presqu'île. À l’intérieur, elles sont éclairées avec des aspects arc-en-ciel. Elles symboliseraient le côté éphémère de l'existence. Des œuvres "instagrammables" à volonté, avec en arrière-plan, la Basilique de Fourvière qui surplombe la ville.

La fresque des Lyonnais

Depuis la place des Terreaux, prenez la direction de la Saône pour admirer l'illumination de la fresque des Lyonnais. Nous y retrouvons Bérengère Bourgeot. La fresque n'avait pas été éclairée depuis dix ans, une projection sur-mesure, réalisée par une équipe de 15 personnes, donne vie à une partie des notoriétés de la ville représentées. L'œuvre est intitulée "Redessine-moi des Lumières".

La Cathédrale Saint-Jean

Comme chaque année, la fête des lumières s'amuse à déconstruire et reconstruire la cathédrale Saint Jean. L'œuvre "Kernel³" recombine son architecture.

Le parc de la Tête d'Or

Dans le 6e arrondissement, l'ambiance se veut tantôt féerique et poétique, énigmatique ou enfantine. Six illuminations et leurs ambiances musicales transportent les visiteurs dans des mondes enchantés.

La Duchère

Dans le 9e arrondissement le quartier de la Duchère fait son retour dans la fête des lumières. Des habitants du quartier ont été transformés en personnages numériques et s'affichent sur les murs, place Abbé Pierre.

Se déplacer

Les quatre lignes de métro et trois lignes de tramways (T1, T3 et T4) seront ouvertes jusqu'à 2h du matin, sauf le 10 décembre où le service terminera à minuit. Les lignes de bus sont adaptées. Les TCL annoncent un service gratuit le 8 décembre à partir de 16 heures, les autres jours, un billet spécial "TCL en Fête" à 3,5€ permettra des trajets illimités à partir de 16h.

Lyon, la lumineuse

C'est une histoire vieille de 171 ans qui est honorée chaque 8 décembre. L’évènement tire son origine de l'inauguration de la statue de la Vierge dorée à Fourvière. Cette dernière aurait sauvé la ville de la Peste deux siècles plus tôt. Pour lui rendre hommage et la célébrer, les autorités religieuses de l'époque organisent cette célébration, après quelques péripéties, la date est fixée au 8 décembre 1852. Depuis, les Lyonnais déposent un lumignon au rebord de leur fenêtre.

La fête religieuse deviendra aussi païenne en 1989, quand l'ancien maire Michel Noir lance le Plan Lumière, pour créer un paysage nocturne, en illuminant certains bâtiments de Lyon. L'objectif est d'embellir la ville. Étalée sur quatre jours sur idée de l'édile Raymond Barre en 1999, la Fête des Lumières prendra une allure grandiose en 2004 : l'objectif désormais est de créer des "ambiances lumineuses", propres à chaque lieu et quartier choisi.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité