Fête des Lumières 2023 : Poésie et féerie animent l'île Gandhi du Parc de la Tête d’Or

durée de la vidéo : 00h01mn58s
L'oeuvre, présentée au Parc de la Tête d'Or à Lyon, s'inspire du phénomène des geysers. Si les plus connus sont en Islande, on en trouve un peu partout dans le monde et même en France.
L'œuvre, créée par le service de l'éclairage urbain de la Ville de Lyon, est à découvrir dès le 7 décembre 2023. ©France TV

C’est une œuvre où fusionnent bulles d’eau, lumières aquatiques, magie végétale et notes mélodiques d’un piano, au Parc de la Tête d'Or pendant la Fête des Lumières. Elle a été créée par le service d'éclairage urbain de la Ville de Lyon et son responsable, Jérôme Donna.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Sous des jeux de lumière, l'île Gandhi du Parc de la Tête d’Or s’anime pendant la Fête des Lumières. Sur ce discret banc de terre à l'ouest du lac, se trouve un kiosque à musique, éclairé par l'œuvre de Jérôme Donna. Des geysers jaillissent sur la façade du kiosque, et des bulles d'eau, comme en apesanteur ornent les alentours.

Poésie et féerie

L'artiste de la direction de l’éclairage urbain de la Ville de Lyon, Jérôme Donna a conçu ce projet pour illustrer les geysers de notre planète. Les plus connus sont en Islande mais il en existe aussi dans le Massif Central en France.

"L'île Mahtama Gandhi est très connue pour son piano sous le kiosque, donc mon projet démarre au son du piano et avec la nature environnante", rapporte Jérôme Donna. Une brume enveloppe le kiosque et le fait disparaître avant d'être illuminé par "l'eau projetée".

Cette île, si romantique et paisible, m'a inspiré pour mettre en valeur ce phénomène naturel, et pourtant si spécial, qu'est un geyser

Jérôme Donna

artiste

"Je voulais faire découvrir ce phénomène si particulier des geysers et des particules d'eau qui s'élèvent", poursuit l'artiste, bien habitué de la Fête des Lumières puisqu'il s'agit de sa vingtième œuvre pour cet évènement.

Une création collective

Le projet "Geyser" est né dans les bureaux de la direction de l’éclairage urbain qui a réalisé 800 sphères en cinq jours. Il faudra assembler le tout pour trois versions différentes. "Les billes sont mises dans ces sphères pour une projection diffuse de la lumière.", explique Guillaume Dorys-Charnalet, ingénieur sécurité et développement durable à la direction de l’éclairage urbain.

durée de la vidéo : 00h00mn45s
Fête des Lumières : Geyser au Parc de la Tête d'or, une oeuvre où fusionnent bulles d’eau, lumières aquatiques, magie végétale et notes mélodiques d’un piano ©Jérôme Donna / FTV

Un projet qui change de l'éclairage public. "Ça me change de mon quotidien, mais c'est sympa de donner un coup de main à Jérôme", sourit l'ingénieur. Depuis plus de 20 ans, les équipes participent à la Fête des lumières. Une symbiose à découvrir du 7 au 10 décembre à Lyon.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information