Fête des Lumières de Lyon 2023 : votez pour le Trophée des Lumières "Coup de cœur" et tentez de gagner un week-end gastronomique

Du 7 au 10 décembre 2023, Lyon s’illuminera dès la nuit tombée. A l'occasion de cette nouvelle édition de la Fête des Lumières, une trentaine d’œuvres lumineuses se dévoileront dans toute la ville de la plus spectaculaire à la plus intimiste. Parmi elles, sept concourent pour le Trophée des Lumières catégorie « Coup de cœur » organisé par France 3 Auvergne-Rhône-Alpes et la Ville de Lyon. Vous avez jusqu’à dimanche 10 décembre à 10h pour élire votre œuvre préférée.

En ce 7 décembre 2023, le top départ sera donné à la traditionnelle Fête des Lumières qui voit la ville de Lyon se parer de ses plus beaux ornements lumineux. Les plus beaux sites de la presqu’ile, de la Place de Terreaux à la Place Bellecour, en passant par la Place de la République ou la Place des Jacobins... mais aussi le Vieux Lyon ou encore le Parc de la Tête d’or s’illumineront pour le plus grand plaisir des nombreux visiteurs.

Une trentaine d’œuvres à découvrir au fil d’une promenade dans les rues de la ville, toutes plus scintillantes les unes que les autres. Parmi elles, sept attendent vos votes pour décrocher le deuxième Trophée des Lumières décerné par France 3 Auvergne-Rhône-Alpes. Après le Trophée des Lumières catégorie « Projet engagé » qui récompensait une démarche sociétale ou écoresponsable, c’est en effet au tour du Trophée des Lumières catégorie « Coup de cœur » de saluer la plus belle œuvre lumineuse C’est à vous de décider celle que vous avez préférée.

Pour voter, il vous suffit de choisir parmi les 7 œuvres détaillées ci-dessous, de valider (en cliquant sur l’étoile en haut à gauche de chaque œuvre) et de renseigner vos nom et prénom pour tenter de gagner un séjour gastronomique.

Et rendez-vous le 10 décembre sur notre site internet pour connaître le grand gagnant.

 

Quelles sont les 7 œuvres en lice ?

KERNEL³ de Philip Schambelan et Michal Banisch

Lieu : Cathédrale Saint-Jean

 Une projection sur la façade de la cathédrale qui nous propose un changement total de rythme, d’inspiration, de narration. Une oeuvre conçue par deux artistes allemands qui nous promet de bousculer, recombiner, déconstruire pour reconstruire à travers un nouveau langage composé de lignes rompues, saccades, exploration, non-conformisme et sobriété.

EVANESCENT de l’Atelier Sisu

Lieu : Place Bellecour

 Des bulles colorées géantes, symboles tout à la fois de fragilité, de beauté et d’impermanence au milieu desquelles nous déambulons. Un spectacle à admirer de nuit comme de jour puisque les quatre structures sont illuminées de l’intérieur la nuit et irisées par le soleil le jour.

CEUX DU FLEUVE de Franck Dion

Lieu : Colline de Fourvière

 Lorsque vient la nuit, les habitants du fleuve, créatures imaginaires, tissent des liens en rendant visite aux lyonnais endormis. Cette grande installation lumineuse qui s’étale sur les imposants bâtiments du bas de la colline nous propose une invitation au calme et à la douceur, onirique et poétique.

 

L’ECRIN DES JACOBINS de 1024 Architecture

Lieu : Place des Jacobins

 Un cadran solaire composé de faisceaux lumineux fait disparaître puis réapparaître la magnifique fontaine des Jacobins. Un sublime jeu de cache-cache renforcé par un nuage de fumée qui fait de cette œuvre un véritable tour de magie.

SIGN de Vandel & de Wolf

Lieu : Place de la République

 Grâce à un jeu de bambous recouverts d’aluminium, cette œuvre nous donne l’illusion d’un véritable brasier qui flotte sur l’eau. Entre bûcher et feu de joie, cette installation fascinante à la douce lumière orangée, nous alerte sur les effets dévastateurs du changement climatique.

CELLULO/D de Bruno Ribeiro

Lieu : Place des Terreaux

 Un parallèle entre les premières œuvres cinématographiques dans leur version originale et leurs réinterprétations par l’Intelligence Artificielle. Une création qui promet surprise et émerveillement grâce à sa dimension spectaculaire, renforcée par la musique de Rone.

ALL THE TREES de Joanie Lemercier

Lieu : Parc de la Tête d’or

Une projection laser qui vient révéler la beauté des arbres, la puissance des branches et leurs formes redessinées à la nuit tombée. Une oeuvre qui met le vivant et la nature en exergue et incite à la contemplation individuelle et collective.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité