Fête des Lumières : le diocèse de Lyon ne veut pas des identitaires pendant la procession de ce 8 décembre

Plus sur le thème :

Comme chaque année, le diocèse de Lyon organise une procession ce 8 décembre entre la cathédrale Saint-Jean et la basilique de Fourvière dans le 5e arrondissement de la ville. Cette année, à l'instar des éditions précédentes, des militants de l'ultradroite locale comptent participer à la procession, malgré l'interdiction de la préfecture.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Chaque 8 décembre, une procession religieuse est organisée de la cathédrale Saint-Jean à jusqu'à la basilique de Fourvière, menée par l'archevêque de Lyon. Les catholiques remercient la Vierge Marie d'avoir protégé la ville de la peste au 17e siècle.

En début de semaine, le diocèse de Lyon a diffusé un communiqué marquant son attachement à ce que cette traditionnelle procession aux flambeaux, soit "un moment de communion et de paix".

L'institution ajoute qu'elle "n'entend pas assumer la responsabilité d'éventuels troubles suscités par l'infiltration d'individus ou de groupes qui auraient d'autres objectifs que celui de la prière" et auxquels le diocèse demande "de ne pas se joindre à la procession".

Marche interdite 

Ciblés par ce message, les membres de l'ultradroite lyonnaise qui ont pour projeter de se rassembler eux aussi ce 8 décembre. Les identitaires des Remparts ont publié un appel à se rassembler à 18h30 dans le Vieux Lyon pour "retrouver le vrai sens du 8 décembre", loin d'un "divertissement commercial sans saveur entraînant une débauche de son et lumière". Le message s'inscrit dans le contexte de "l'attaque de Crépol et de l'attentat terroriste [de Paris]", écrivent-ils sur leurs réseaux sociaux. Quoi de mieux donc que de retourner à la traditionnelle bougie.

Les services de l'Etat ont pris un arrêté pour interdire cette manifestation, comme l'année dernière. "Nous avons eu des éléments qui nous confirment que des groupuscules d'extrême droite pourraient confisquer cette manifestation (...) et prôner des idéologies de haine pendant cette manifestation", ont expliqué les services de la préfecture du Rhône le 5 décembre.

Mais sur leurs réseaux le 7 décembre, les membres des Remparts ont affirmé maintenir cette manifestation. "Les Lyonnais enracinés participeront néanmoins comme chaque année à la procession diocésaine tout en invitant les non-catholiques à se joindre au cortège, car faire vivre notre identité est un devoir, pas seulement une question de religion !", justifient-ils. Contacté, le diocèse de Lyon ne "souhaite pas faire plus de commentaires".

L'an passé, malgré l’interdiction de leur marche "Lugdunum suum" par la préfecture, les identitaires s’étaient joints au cortège catholique et avaient déployé une banderole à Fourvière. Cela avait valu à un cadre des Remparts de se retrouver devant le tribunal en mai dernier. Celui qui avait simplement "voulu participer au cortège de pèlerins", selon ses dires, avait écopé de deux amendes de 500 et 300 euros.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information