Les installations de la raffinerie Total de Feyzin sont en cours d’arrêt suite à un mouvement de grève des salariés depuis jeudi 14h. Selon le syndicat FO, le mouvement très suivi : 95% des personnels des services de production ont cessé le travail pour dénoncer leurs conditions de travail.
Les installations de la raffinerie Total de Feyzin (Métropole de Lyon) sont en cours d’arrêt à la suite d’un mouvement de grève des salariés depuis jeudi 14h.
Un mouvement très suivi selon le syndicat FO : 95% des 300 salariés postés à la production (vapocracker, raffinage) ont cessé le travail pour dénoncer leurs conditions de travail.
Les conditions de travail en ligne de mire
Ils dénoncent la dégradation du dialogue social et le manque d’effectifs, les non remplacements de postes qui provoquent une surcharge de travail et de l’épuisement professionnel. Certains congés seraient refusés.La direction du site confirme « que depuis jeudi soir 19h, les procédures d’arrêt des installations ont été mises en place dans le respect de la sécurité et de l’environnement » et que toutes les dispositions d’exploitation seront prises afin de minimiser les quantités de produits envoyés à la torche et réduire les nuisances sonores et visuelles.
Des réunions sont en cours entre direction et syndicats. Un rassemblement des salariés est prévu mardi à 10h00 devant l'usine.