Finale de l’Europa League à Lyon : un dispositif de sécurité “exceptionnel”

Finale de l’Europa League à Lyon : le dispositif de sécurité dévoilé lors d'une conférence de presse ce matin - 14/5/18 / © L.Riger
Finale de l’Europa League à Lyon : le dispositif de sécurité dévoilé lors d'une conférence de presse ce matin - 14/5/18 / © L.Riger

Mercredi 16 mai,  la finale de l’Europa League se déroulera au Groupama Stadium de Décines entre l’Olympique de Marseille et l’Atlético Madrid. Une rencontre à risques qui fait craindre des débordements. Un important dispositif de sécurité sera déployé autour du stade et dans Lyon.

Par Dolores Mazzola

Sécurité : un dispositif d'ampleur pour la finale


Ce lundi 14 mai, le préfet du Rhône Stéphane Bouillon a présenté les détails du dispositif de sécurité destiné à sécuriser la rencontre OM - Atlético Madrid. Un important dispositif policier sera déployé à l'occasion de cette rencontre de football qui se tiendra mercredi soir au stade de Décines. Dix unités mobiles seront mobilisées pour cette soirée; soit 1250 hommes, policiers, gendarmes et CRS. Ce dispositif de sécurité est qualifié d’"exceptionnel". Un dispositif "deux fois plus important que lors des matches de l'Euro 2016", a indiqué le préfet. Ils seront appuyés par un hélicoptère et deux camions équipés de canons à eau.


Il s'agira mercredi de sécuriser le centre-ville de Lyon, les stations de métro et de tramway, comme le stade qui accueillera la rencontre. L'autoroute n'échappera aux mesures de vigilance. Pour cette finale de l'Europa League, ce sont 1100 stadiers qui seront mobilisés. Parmi eux, figurent 200 stadiers envoyés par l’Olympique de Marseille et une vingtaine par le club de Madrid. 

Les supporters viendront en bus, en avion (pour les Espagnols) et en véhicules privés. Un dispositif sera déployé pour que les supporters des équipes ne se croisent pas. Des parcs relais seront dédiés à chacun et les navettes vers le stade placées sous fortes escortes policières. Dans le stade, les supporters de l'OM prendront place au virage Sud. A leur arrivée, ils seront dirigés sur la ligne D du métro jusqu’à Parilly puis devront emprunter des bus navettes jusqu'au stade. Les supporters espagnols seront placés au Virage nord. Ces derniers devront emprunter la ligne A du métro.

Quelque 35 000 places ont été vendues en mars et avril, a rappelé Stéphane Bouillon. Les supporters de l'Atlético en ont acheté 9 500, ceux de Marseille 11 500. La préfecture s'attend à voir arriver entre 2000 et 3000 supporters de l'OM sans billet. "Sans billet, ils ne devront pas rentrer".

Finale de l’Europa League à Lyon : un dispositif de sécurité "exceptionnel"
Le préfet dévoile les mesures de sécurité déployées dans l'agglomération de Lyon à l'occasion de la rencontre OM - Madrid (finale de l'Europa League) qui aura lieu mercredi soir. Intervenants : Lucien Pourailly Directeur départemental de la sécurité publique / Stéphane Bouillon, Préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes - 14/5/18 - France 3 RA - L.Riger, T.Swiderski

Sur le même sujet

Les + Lus