Football : la Lyonnaise Wendie Renard se retire de l'équipe de France

Le coeur lourd, la capitaine de l'OL et de l'équipe de France a annoncé son retrait de la sélection nationale refusant de se plier au "système" de sa sélectionneuse.

"Je ne ferai malheureusement pas cette coupe du monde dans de telles conditions" a écrit sur son compte Instagram Wendie Renard. L'athlète de 32 ans a décidé de renoncer à la compétition mondiale à cinq mois de l'évènement (20 juillet au 20 août en Nouvelle-Zélande).

Dans son communiqué publié sur ses réseaux, Wendie Renard dénonce le "système actuel bien loin des exigences requises par le plus haut niveau" , refusant donc de s'y plier malgré son "amour pour la France" et invoquant le bien de sa santé mentale. 

Les tensions entre la Lyonnaise et la sélectionneuse Corinne Diacre sont de notoriété publique. La joueuse s'était confiée dans son autobiographie sur les débuts difficiles de la relation avec la patronne de l'équipe de France, nommée à l'été 2017.

Cette dernière a été prolongée par la Fédération Française de Football au moins jusqu'en août 2024 après les Jeux Olympiques de Paris.

Le retour de Wendie Renard dans l'équipe nationale pourrait donc dépendre du départ de Corinne Diacre et de son équipe. Elle remercie ses fans de leur soutien et de bien respecter sa décision. 

Avec 142 sélections en équipe de France, la championne de l'OL a intégré le top 10 des joueuses les plus capées de l'histoire des Bleues.