Le président de l'Olympique Lyonnais, Jean-Michel Aulas a annoncé avoir intenté deux actions en justice contre la Ligue après l'arrêt de la saison de Ligue 1 décidé par la LFP en raison de la pandémie de coronavirus.
Le patron de l'Olympique Lyonnais avait prévenu fin avril que l'OL pourrait bien saisir la justice après la décision d'arrêter la saison de Ligue 1. L’Olympique lyonnais avait indiqué se réserver "la possibilité d’intenter un recours contre cette décision et de réclamer des dommages et intérêts."
La décision a été prise de déposer deux recours pour tenter de changer le cours des choses. La menace a été mise à execution.
"Nous avons beaucoup hésité à le faire, a confié le dirigeant, ajoutant avoir pris connaissance tardivement des procès-verbaux du bureau de la LFP. Le conseil d'administration de l'Olympique Lyonnais a pris la décision de déposer des recours (devant le tribunal administratif de Paris)," a confié Jean-Michel Aulas dans l'émission "L'Equipe du Soir", sur la chaîne l'Equipe.
"L'argent n'est pas le souci majeur de l'OL (...). Nous avons d'abord demandé à examiner une possible reprise de l'activité, a expliqué Aulas. La décision de la ministre des Sports (Roxana Maracineanu) est basée sur une date du 3 août qui n'existe pas à l'UEFA. On peut examiner en détail avec le Premier Ministre (Édouard Philippe) et le ministre de la Santé (Olivier Véran) le protocole sanitaire validé par tous les pays européens et voir s'il y a une possibilité de reprise", a précisé le patron de l'Olympique lyonnais.
"Le second recours porte sur les modalités d'arrêt du championnat et le mode de calcul du classement (après la 28e journée)", a-t-il ajouté. "Il ne s'agit pas de millions, mais d'un certain nombre de décisions dans l'intérêt général."
La décision prise par la Ligue de football professionnelle d'arrêter la saison 2020/2021 de ligue 1 et de geler le classement final, prive le club lyonnais de championnat européen. A l'issue de cette saison tronquée, l'Olympique lyonnais a terminé 7e du championnat.
L'OL pourrait ne pas participer à une coupe d'Europe la saison prochaine sauf s'il venait à gagner la coupe de la Ligue pour laquelle il doit jouer la finale contre le PSG, voire gagner la Ligue des Champions (Lyon a gagné son 8e de finale aller contre la Juventus, le retour pourrait se disputer le 8 août).
"Le football français n'est pas sûr de se remettre de cet arrêt prématuré", a par ailleurs estimé Jean-Michel Aulas. "Car rien de méritait que l'on prenne une décision pareille".