Le juge des référés du Conseil d’État a rendu sa décision ce mardi 9 juin 2020 : il valide la fin de la saison 2019-2020 et le classement de Ligue 1, mais suspend les relégations d'Amiens et de Toulouse. Un revers pour Jean-Michel Aulas, le président de l'Olympique Lyonnais.
La réaction de l'Olympique Lyonnais (actualisation le 10/06)
Dans un communiqué publié mardi soir, l'Olympique Lyonnais indique avoir pris acte de la décision" du juge des référés du Conseil d'Etat de ne pas suspendre la décision d’arrêt du championnat prise par la LFP le 30 avril 2020. Mais le club note : "le jugement mentionne, sans équivoque, que cette décision a été prise par le Conseil d’Administration de la LFP, et non par l’Etat".
Le club réaffirme qu'il ne tient qu'à la LFP "de reprendre le championnat selon une formule adaptée". "Cette reprise permettrait à la LFP de préparer sereinement la saison 2020-2021 à 20 clubs", a insisté le club. "A défaut, l'Olympique Lyonnais poursuivra son action au fond devant le Conseil d'État," a ajouté l'OL, qui peut encore espérer obtenir des dommages et intérêts...
L’Olympique Lyonnais a pris acte de la décision du juge des référés du Conseil d’Etat de ne pas suspendre la décision d’arrêt du championnat prise par la LFP le 30 avril 2020.
— Olympique Lyonnais (@OL) June 9, 2020
Communiqué du club ⤵️ https://t.co/cqRdNsJJcr
Le Conseil d'Etat confirme la fin de saison de Ligue 1
Fin de saison pour le championnat de football de Ligue 1 : le Conseil d'Etat a confirmé la décision de la Ligue de Football Professionnel ce mardi 9 juin et validé le classement dans la foulée. C'est clairement un revers pour Jean-Michel Aulas, le président de l'Olympique Lyonnais qui avait formulé un recours devant le Conseil d'Etat, en compagnie des clubs d'Amiens et de Toulouse qui, eux, contestaient leur relégation.
S’agissant de la fin de la saison de championnat, le juge des référés estime qu’il n’y a pas de doute sérieux "sur la légalité de la décision du conseil d'administration de la Ligue, qui pesait les avantages et les inconvénients d’un arrêt immédiat du championnat à la fin du mois d'avril, alors qu’une très grande incertitude affectait l’hypothèse d’un possible redémarrage des compétitions en temps utile".
L'OL figé à la 7ème place du championnat de Ligue 1
S’agissant du classement établi en tenant compte des rencontres déjà disputées, "sur la base d'un quotient", le juge des référés du Conseil d’État, par sa décision du 9 juin 2020, valide les modalités définies par la Ligue, notamment pour le classement du championnat de Ligue 1, compte tenu notamment de ce que tous les matchs de la 28ème journée n’ont pu être joués.
En clair, l'OL reste à la 7ème place du classement de Ligue 1, établi après l'arrêt du championnat et de la saison 2019-2020 en raison du confinement et de la crise sanitaire du coronavirus Covid-19. Une 7ème place qui signifie que les Lyonnais ne pourront prétendre à une qualification pour les compétitions européennes.
La fin de deux mois de combat pour le président de l'OL ?
Le monde du football est désormais dans l'attente de la réaction du club lyonnais, et notamment de son président. Jean-Michel Aulas a longuement bataillé pour obtenir la reprise de la saison, et du championnat.
Arguant notamment de la perte de "compétitivité" des clubs français par rapport à leurs voisins européens, le patron de l'OL avait même proposé un calendrier de reprise de la Ligue 1 à la ministre des Sports, Roxana Maracineanu, évoquant une reprise d'activité des matches à huis clos "aux alentours de début juillet".
Jean-Michel Aulas s'était également fendu de plusieurs courriers auprès des parlementaires.
Amiens et Toulouse peuvent encore éviter la relégation
Le juge des référés a suspendu la relégation en Ligue 2 d’Amiens et de Toulouse. Sur quelle base ? Cette décision est à rapprocher d'une convention conclue avec la Fédération française de football (FFF) mais prenant fin le 30 juin : texte qui limitait le championnat de Ligue 1 entre vingt clubs.
"Le juge ordonne donc à la Ligue de Football Professionnel, en lien avec les instances compétentes de la FFF, de réexaminer la question du format de la Ligue 1 pour la saison 2020-2021, au vu de l’ensemble des éléments relatifs aux conditions dans lesquelles cette saison est susceptible de se dérouler, et d’en tirer les conséquences quant au principe des relégations avant le 30 juin".
L'audience devant la cour suprême administrative a eu lieu le 4 juin, à Paris. Jean-Michel Aulas y avait fait preuve de sa verve habituelle pour contester les modalités d'arrêt de la saison 2019-2020 de la Ligue 1 de football. Le patron du club lyonnais avait émaillé les débats de "répliques combatives" selon l'AFP. Et a eu "de vifs échanges" avec Didier Quillot, le directeur général exécutif de la Ligue de Football Professionnel.
Entre temps, les joueurs de l'Olympique Lyonnais ont repris l'entrainement depuis lundi 8 juin 2020.