Football / Sextape Valbuena : le procès s'est ouvert devant le tribunal judiciaire de Versailles, Karim Benzema absent

L'attaquant star du Real Madrid, ancien joueur de l'Olympique Lyonnais et candidat au Ballon d'or Karim Benzema était absent ce mercredi 20 octobre à l'ouverture de son procès dans l'affaire de la sextape à l'encontre de son ex-coéquipier en Equipe de France, Mathieu Valbuena. Le Madrilène est poursuivi pour ''complicité de tentative de chantage''.

Six ans après les faits, l'affaire de la sextape qui oppose Mathieu Valbuena à Karim Benzema pourrait enfin connaître son dénouement.

Quatre autres personnes comparaissent devant le tribunal judiciaire de Versailles. Mustapha Zouaoui, Younes Houass et Karim Zenati sont poursuivis pour ''tentative de chantage''. Axel Angot pour ''tentative de chantage et abus de confiance''.
Karim Benzema, lui est poursuivi pour ''complicité de tentative de chantage''. La star du Real Madrid, ancien joueur de l'Olympique Lyonnais et candidat au Ballon d'or était absent, ce mercredi 20 octobre, premier jour de son procès.

La victime, Mathieu Valbuena, qui évolue à l'Olympiakos Le Pirée en Grèce, est présent. 
A la barre, vêtu d'un pantalon gris et d'une chemise noire, l'ancien coéquipier de Karim Benzema en Equipe de France a rappelé la chronologie des faits. 
Il déclare avoir entendu parler de la sextape, en mai 2015, via Djibril Cissé, son ancien coéquipier à l'Olympique de Marseille. Ce dernier, mis en examen, a été rapidement mis hors de cause.

J'ai eu peur

''J'ai eu peur (...) affirme-t-il devant le tribunal. Au début je n'y croyais pas à cette histoire, je pensais que c'était du bluff. Je me suis senti en danger, mon premier réflexe a été de porter plainte (..)''. Mathieu Valbuena déposera plainte le 8 octobre. ''J'ai eu peur pour ma carrière sportive, pour l'équipe de France, poursuit-il. Je savais que si la vidéo sortait, ça allait être compliqué pour moi en équipe de France, comme on l'a vu par la suite''.

Mathieu Valbuena poursuit sa narration. Il avance avoir été rapidement contacté par Younès Houass, l'un des maîtres-chanteurs poursuivi dans ce dossier.

Les ''cerveaux'' de l'affaire

Axel Angot et Mustapha Zouaoui seraient les cerveaux dans l'affaire de cette sextape. Ils se sont tournés vers Younès Houass.

A la barre Younès Houass rappelle qu'il n'a pas demandé d'argent à Mathieu Valbuena. ''Il ne semblait pas bien comprendre (...) Je lui ai conseillé de se tourner vers un homme de confiance, quelqu'un qui peut avoir la tête froide face à ce genre de situation''. 
Le président du tribunal, Christophe Morvan, l'interpelle : "Arrêtez de faire croire que vous êtes mère Teresa, vous êtes intéressé par l'argent".

Mathieu Valbuena met Younès Houass en contact avec Luka, qui n'est autre qu'un policier sous couverture. Mais les négociations concernant la sextape patinent. Axel Angot et Mustapha Zouaoui se tournent alors vers Karim Zenati, ami d'enfance de Benzema. C'est là que la star du Real Madrid entre dans le dossier.

Les protagonistes mis sur écoute

Le 6 octobre Karim Benzema entre dans la chambre de Valbuena au centre d'entraînement de Clairefontaine dans les Yvelines, en prétendant simplement aider son coéquipier à se débarrasser de ce problème de vidéo.
Les détenteurs de la vidéo sont des "gros, gros voyous" prévient Karim Benzema qui peut lui présenter un ami, "quelqu'un de confiance", pour régler le problème.
Mathieu Valbuena interprète au début les paroles de son coéquipier comme un simple "conseil amical", puis se rend compte que Karim Benzema est lié aux instigateurs de cette tentative de chantage. 
C'est la douche froide pour Mathieu Valbuena qui cherche à comprendre, car dans ce dossier il estime avoir été ''pris pour un con''.

Pendant l'instruction, les avocats de Karim Benzema avaient demandé une confrontation entre les deux hommes afin qu'ils s'expliquent. Elle n'aura pas lieu.
En ce premier jour du procès les deux anciens coéquipiers ne se sont pas croisés. Karim Benzema était ''absent pour raisons professionnels'' disent ses avocats. Le Madrilène avait en effet un match en phase de groupes de Ligue des Champions hier en Ukraine. Il devrait encore l'être tout au long du procès qui se terminera ce vendredi 22 octobre.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets