Sextape de Valbuena : la justice confirme la procédure contre Benzema

La justice a validé ce matin les écoutes policières qui avaient permis de confondre Benzema dans la tentative de chantage à la sextape contre Valbunea. Elle demande maintenant au juge d'instruction de mettre en examen Djibril Cissé, suspecté d'avoir lui aussi joué un rôle trouble dans l'affaire. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La justice a validé vendredi l'enquête sur le chantage à la sex-tape contre Mathieu Valbuena, notamment des écoutes litigieuses que contestaient les suspects dont Karim Benzema. Elle a également demandé au juge d'instruction d'envisager une mise en examen d'une autre star du foot, Djibril Cissé.

La décision de la chambre de l'instruction de la cour d'appel de Versailles, en validant les investigations du dossier qui secoue le football français, maintient
ainsi l'ensemble des charges contre les auteurs présumés. Elle ouvre la voie à un éventuel procès. "Nous sommes assez étonnés, parce que c'est une décision de rejet de nos demandes d'annulation de l'enquête", a commenté Serge Money, l'avocat de Mustapha Zouaoui, présenté comme l'un des cerveaux de l'affaire, en annonçant un pourvoi en cassation.

Quatre des cinq suspects, dont Benzema, réclamaient l'annulation des écoutes entre le corbeau et un policier sous couverture, qui s'était fait passer
pour l'homme de main de Valbuena et avait mené des négociations avec les comploteurs présumés. L'affaire avait débuté en juin 2015, lorsque Valbuena avait reçu un appel d'un inconnu lui affirmant détenir une vidéo intime le concernant. Le maître-chanteur proposait au joueur de l'Olympique lyonnais de trouver un arrangement, sans évoquer le montant à payer, conduisant l'international français à déposer plainte.

Un mois plus tôt, Djibril Cissé avait fait part à Valbuena de "murmures", en évoquant l'existence de cette vidéo supposément compromettante. Cissé avait été placé en garde à vue en octobre 2015, mais en était sorti libre sans faire l'objet de poursuites. Depuis, l'accusation a changé d'avis, en considérant que des charges pèsent contre lui.

"La cour d'appel demande aujourd'hui au juge d'instruction de se prononcer à nouveau sur une possible mise en examen de Djibril Cissé", a commenté auprès de l'AFP une source judiciaire. En août, une première requête similaire du parquet avait été rejetée par le magistrat instructeur.


Karim Benzema affiche sa sérénité  


"Karim Benzema est innocent, il n'a rien commis de répréhensible dans cette affaire", a déclaré son avocat Me Sylvain Cormier, selon qui son client est "résolu à continuer le combat".Sur son compte Twitter, le joueur du Real de Madrid n'a pas directement commenté la décision mais s'est dit "au calme" à Yokohama (Japon), où il doit disputer dimanche la finale du Mondial des clubs.

"Nous sommes assez étonnés, parce que c'est une décision de rejet de nos demandes d'annulation de l'enquête", a réagi Me Serge Money, l'avocat de Mustapha Zouaoui, l'un des cerveaux présumés de l'affaire, en annonçant un pourvoi en cassation - recours qu'envisage également Karim Benzema.
Mathieu Valbuena s'est pour sa part "réjoui" de cette décision, "ce qui permettra un débat public comme il l'a toujours souhaité", a commenté son avocat, Me Paul-Albert Iweins.










Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité