Le Fort-Saint-Laurent, situé dans le 1er arrondissement de Lyon, accueille des sans-abri depuis novembre 2015. La bâtisse en pierre du XVIe siècle transformé en centre d’hébergement géré par le Foyer Notre-Dame-des-Sans-Abri devrait pourtant laisser la place à un hôtel de luxe.
Concernant le devenir du Fort Saint-Laurent, le Ministère de la Défense et la Préfecture Auvergne-Rhône-Alpes ont organisé un appel d’offres. Objectif : trouver un nouveau propriétaire à ce site d'exception qui surplombe la ville. L'offre de l'association lyonnaise, à hauteur de 2,5 millions d'euros, n’a pas été retenue. L'offre retenue s'élève à 3,5 millions d'euros. Le site, ancien bastion de la muraille Saint-Sébastien, aurait été cédé à un groupe hôtelier.
Les 20 familles hébergées devront avoir quitté les lieux le 30 avril
Le Foyer Notre-Dame-des-Sans-Abri devra donc trouver à "relocaliser" le centre d'hébergement. Ce sont 20 familles, soit 91 personnes, qui sont hébergées au Fort-Saint-Laurent depuis plus d'un an. Des familles bien intégrées dans le quartier. Il y a un an, Emmanuelle Cosse, la Ministre du logement avait pourtant soutenu le projet de pérénisation du site.Les élus "regrettent vivement ce choix, qui contredit les engagements formulés par la Ministre du Logement et de l’Habitat Durable lors de sa visite du Fort, en mars 2016". Ils déplorent également "l’absence de volontarisme politique de la Ville de Lyon et de la Métropole de Lyon, qui auraient pu devenir propriétaire du site, s’appuyant sur les dispositions de la Loi ALUR relatives à la mobilisation du foncier public de l’état."
"Le nouvel usage de ce lieu, d’une hospitalité inconditionnelle à une hospitalité mercantile, contribue à altérer le cadre de vie de notre arrondissement, déjà marqué par un phénomène exponentiel de gentrification, une politique immobilière municipale imprévoyante et une forte tension sur les prix de l’immobilier, aux dépens du vivre-ensemble," concluent les élus signataires dans ce texte.
D'ici au 30 avril prochain, les familles devront avoir fait leurs bagages. Concernant le devenir des 91 personnes accueillies sur le site, l’Etat se veut rassurant. Les personnes hébergées au fort Saint-Laurent auront des solutions de relogement, a assuré la préfecture.
Le reportage
La bâtisse, libérée par l'armée, a été transformée en centre d'hébergment pour sans-abri depuis 2015. Elle devrait bientôt être transformée en hôtel de luxe - 9/2/17
•
©France 3 RA
Le saviez-vous ? Initialement bastion de la Muraille Saint-Sébastien construite au XVIème siècle, puis couvent et caserne municipale, le Fort Saint-Laurent a ensuite accueilli les services de santé de l’Armée de l’Air. Au XIXème siècle, les Canuts puis les Voraces occuperont cette fortification, alors propriété de la Ville de Lyon.