Fumées noires à la plateforme de Feyzin : les Lyonnais s'inquiètent

Des fumées noires s'échappent de la torchère de la raffinerie de Feyzin. Le panache était visible depuis une bonne partie de l'agglomération lyonnaise ce mercredi matin. Sur les réseaux sociaux, les Lyonnais manifestaient de l'inquiétude et demandent des explications... 

Par Dolores Mazzola

Tôt ce mercredi matin, des Lyonnais s'inquiétaient sur les réseaux sociaux d'une épaisse fumée noire s'échappant d'une torchère de la raffinerie de Feyzin, aux portes de l'agglomération.

Déréglage d'un équipement en cause


Sur la plateforme de Feyzin, le groupe Total a donné des explications via un communiqué ce matin : "Suite au déréglage d’un équipement de l’unité principale du secteur pétrochimique, nous avons eu recours de façon ponctuelle à la torche Nord de la plateforme, ce mercredi 5 juin 2019 vers 7h." et précise qu'une opération de maintenance est en cours pour remplacer cet équipement.

Le groupe Total se veut rassurant concernant une éventuelle pollution de l'air : "Bien que la fumée issue de la combustion des gaz à la torche puisse parfois s’avérer spectaculaire, elle ne participe que très faiblement à la pollution atmosphérique."

Le groupe indique mettre tout en oeuvre pour "minimiser les nuisances visuelles qui devraient durer moins de 12 heures".
 
Un incident qui tombe mal : le 5 juin étant la journée mondiale de l'environnement. Une coincidence que les internautes n'ont pas manqué de souligner. 

Sur le même sujet

Rassemblement enseignants à Vaulx-en-Velin

Les + Lus