Fumées noires à la plateforme de Feyzin : les Lyonnais s'inquiètent

Des fumées noires s'échappent de la torchère de la raffinerie de Feyzin. Le panache était visible depuis une bonne partie de l'agglomération lyonnaise ce mercredi matin. Sur les réseaux sociaux, les Lyonnais manifestaient de l'inquiétude et demandent des explications... 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Tôt ce mercredi matin, des Lyonnais s'inquiétaient sur les réseaux sociaux d'une épaisse fumée noire s'échappant d'une torchère de la raffinerie de Feyzin, aux portes de l'agglomération.

Déréglage d'un équipement en cause


Sur la plateforme de Feyzin, le groupe Total a donné des explications via un communiqué ce matin : "Suite au déréglage d’un équipement de l’unité principale du secteur pétrochimique, nous avons eu recours de façon ponctuelle à la torche Nord de la plateforme, ce mercredi 5 juin 2019 vers 7h." et précise qu'une opération de maintenance est en cours pour remplacer cet équipement.

Le groupe Total se veut rassurant concernant une éventuelle pollution de l'air : "Bien que la fumée issue de la combustion des gaz à la torche puisse parfois s’avérer spectaculaire, elle ne participe que très faiblement à la pollution atmosphérique."

Le groupe indique mettre tout en oeuvre pour "minimiser les nuisances visuelles qui devraient durer moins de 12 heures".
 
Un incident qui tombe mal : le 5 juin étant la journée mondiale de l'environnement. Une coincidence que les internautes n'ont pas manqué de souligner. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information