Dans la nuit du mercredi 26 au jeudi 27 août, quatre personnes ont été blessées lors d'une fusillade qui a éclaté près d'un bar-tabac de Villeurbanne, a-t-on appris auprès du parquet de Lyon.
Une fusillade a eu lieu la nuit dernière près du centre-ville de Villeurbanne, commune limitrophe de Lyon. Les faits se sont déroulés rue du 4 Août, non loin d'un bar-tabac, à l'angle de la rue du docteur Papillon. Il était une heure du matin lorsque les pompiers sont intervenus pour porter secours aux blessés. Quatre personnes ont été blessées. Il s'agit d'une femme de 24 ans et de trois hommes de 26 ans, selon une source policière. Elles auraient été visées à l'arme automatique par un tireur en scooter. Grièvement blessées, les quatre personnes ont été conduites à l'Hôpital Edouard Herriot. Le parquet de Lyon a confirmé que le pronostic vital de l'une de ces quatre personnes est engagé.
Ce sont près de 30 douilles qui ont été retrouvées sur les lieux de cette fusillade. Une enquête pour tentative d'homicide a été confiée à la DIPJ de Lyon.
La réaction du maire de Villeurbanne
Ce jeudi matin, Cédric Van Styvendael, nouveau maire de Villeurbanne, élu le 28 juin dernier a réagi, via un communiqué. L'élu évoque un "règlement de compte" qui "fait suite à plusieurs événements d’une grande violence et d’une extrême gravité qui se sont déroulés ces derniers mois dans notre ville".
Le nouveau maire a pointé du doigt le bar où étaient réunies les personnes ciblées par les tirs. Il indique que "les victimes de cette nuit étaient réunies dans un bar qui n’avait aucune raison d’être ouvert à cette heure-là". Cédric Van Styvendael précise que "cet établissement avait fait l’objet, à ma demande, d’une fermeture administrative au mois de juillet." L'élu indique avoir interpellé le préfet délégué à la sécurité pour que soit prononcée une fermeture administrative de l'établissement "adaptée à la gravité des faits".
Le nouveau maire de Villeurbanne indique également avoir insisté "de nouveau" sur "la nécessité de renforts de policiers nationaux sur le territoire de Villeurbanne" et insisté sur la nécessité d'un classement du quartier du Tonkin en "Quartier de Reconquête Républicaine".
Les crimes n’ont pas leur place dans notre ville. Tous les Villeurbannaises et Villeurbannais ont le droit de vivre dans un climat apaisé.