Le Michelin vient de révéler ses nouvelles distinctions. Le "BIB gourmand" récompense les restaurants avec le meilleur rapport qualité prix. Il y en a deux nouveaux à Lyon.
Le filet de lieu noir est saisi. Les carottes découpées finement. Le chou tranché puis rôti. Dans cette cuisine, le coup de feu approche. Mais ici, pas de pression. La radio diffuse, en fond, un air de mandoline. Ça coupe, ça bouillonne, ça crépite. Mais ici, pas de stress.
Meilleur rapport qualité prix
Dans la cuisine du Siprès, dans le 7ᵉ arrondissement de Lyon, on a appris la nouvelle par un journaliste. La petite équipe vient de se voir décerner un "BIB gourmand". Une récompense du Guide Michelin qui met en avant les restaurants avec le meilleur rapport qualité prix, à moins de 40 euros.
Œuf mollet pané, filet de lieu grillé
Ici, le menu du midi avec entrée, plat, dessert, est affiché à 24,50 euros. Et ici, pas de chichi. Cette semaine, vous avez le choix. "Œuf mollet pané, jus de cresson, crème épaisse et noisettes", en entrée. "Filet de lieu noir grillé, chou pointu rôti, émulsion de carottes au cumin et gremolata" en plat, par exemple.
À peine ouvert et déjà récompensé
La carte varie selon les saisons. Le restaurant a ouvert il y a seulement neuf mois. Et déjà, une récompense. Alexis est cogérant du restaurant, il est ravi : "on savait qu'on pouvait y aspirer un jour, mais le fait de l'avoir maintenant, ça récompense le travail qu'on mène depuis l'ouverture".
Le BIB, c'est ce qui nous ressemble le plus en termes de valeurs. Produits frais, de saison, locaux, tout en gardant des prix accessibles. On ne va pas changer nos habitudes de travail. On garde les pieds sur terre. C'est bien pour l'équipe, les gens sont contents. C'est un plaisir.
Alexis Trimbour, cogérant du Siprès
"On fait confiance au guide"
En salle, le téléphone sonne. Le carnet de réservations se remplit. Lucia est venue exprès avec un ami. "J’ai vu que le restaurant venait de recevoir le BIB gourmand, je me suis dit, on va essayer". Saïd, lui, est avec sa famille. "On a fait confiance au guide dans d'autres villes, on n'a jamais été déçu. C'est un budget abordable, on peut tester plusieurs fois".
"Un enjeu, mais moins qu'une étoile"
L'effet récompense fonctionne bien. Dans cet autre établissement de la place de Lyon, le "M restaurant" reçoit la distinction depuis quinze ans. "C'est un enjeu, mais moins qu'une étoile". Julien Gautier est le chef de cuisine. Il a travaillé dans plusieurs restaurants étoilés, mais il préfère garder son "BIB gourmand". Plus en lien avec ses convictions."Ici, on navigue entre bistrot et gastronomie", explique-t-il.
Les retombées sont difficilement quantifiables, mais les étrangers regardent beaucoup le guide. C'est clair, ça ramène de la clientèle étrangère. C'est un bon modèle.
Julien Gautier, chef du "M restaurant"
En plus du Siprès, à Lyon, un autre restaurant a été distingué. C'est "le Cochon qui boit", dans le Vieux Lyon. Ils pourront arborer au fronton de leur établissement le fameux logo rouge du bibendum qui se lèche les lèvres.
Le cercle lyonnais
Ces deux anciens de chez Têtedoie, chef étoilé, ont repris une affaire qui portait le nom de "L'ourson qui boit". Là encore, les menus varient selon les saisons, mais vous pourrez goûter leurs "endives saisies, crémeux d'amande et voile de Coppa d'Isère". Ou encore le "Pigeonneau fermier de Bresse, petit épeautre et blettes".
Ces deux restaurants rejoignent les treize autres déjà récompensés de la place lyonnaise.
"Une France gourmande"
Le guide a sélectionné 56 nouvelles adresses partout en France. Des adresses, "parfois loin des grands axes et qui invitent à goûter cette France buissonnière et gourmande", selon le guide Michelin.
La consécration ultime des restaurants étoilés se déroulera le 18 mars prochain à Tours, en Indre-et-Loire.