• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Gastronomie et tradition : il était une fois les Mères Lyonnaises

© France 3 RA
© France 3 RA

Elles ont été un repère de la grande tradition culinaire française bien avant la mondialisation. Les Mères Lyonnaises sont à l'honneur dans deux livres de Bernard Boucheix. 

Par Dolores Mazzola

Les mères lyonnaises mises à l'honneur par Bernard Boucheix. Des femmes en cuisine qui ont eu une renommée nationale. Dans deux ouvrages, "Les Mères Lyonnaises, les reines mères de Lyon" et "Les Vénérables Mères Lyonnaises" (éditions italique), il revient sur la renommée de ces femmes. 

Ces Mères Lyonnaises sont pour la plupart d'anciennes cuisinières de la bourgeoisie locale. Des femmes au caractère bien trempé et qui sont toutes issues de milieux modestes. Elles incarnent une cuisine provinciale, une cuisine du terroir au carrefour de traditions culinaires régionales dont la capitale des Gaules deviendra un haut lieu de la gastronomie provinciale. Elles ont utilisé dans leurs cuisines les productions locales: élevages de la Bresse et du Charolais, gibiers et poissons de la Dombes, vin du Beaujolais. Parmi les plus célèbres et les plus illustres : La Mère Guy, La Mère Brigousse, La Mère Amélie (La Mélie), La Mère Fillioux venue d'Auvergne, La Mère Bizolon (alias La Madelon) ou encore La Mère Brazier, originaires de l'Ain. 
 
Gastronomie et tradition : il était une fois les vénérables Mères Lyonnaises
Bernard Boucheix, invité du 19/20 Rhône-Alpes (23/3/19) - France 3 RA

Sur le même sujet

"Mon pays c'est l'amour" sur scène

Les + Lus