La confédération de la Triperie Française organise le 26 novembre 2024 le 7e championnat d’Europe des produits tripiers. À Rungis, près de Paris, les concurrents s’affronteront sur la meilleure recette de produits tripiers. Le Limousin sera représenté par la restauratrice limougeaude, Estelle Palard.
Sourire aux lèvres et regard déterminé, Estelle Palard, la cheffe du restaurant Le Cheverny à Limoges, s’apprête à défendre les couleurs du Limousin à Rungis, près de Paris. C’est là que va se dérouler le 26 novembre 2024 le 7ᵉ championnat d’Europe des Produits Tripiers. La jeune cheffe a déjà passé l’épreuve régionale où elle a été qualifiée grâce à sa recette fétiche : un ris de veau à la crème aux morilles en deux façons.
Demain, comment vont se dérouler ces épreuves ?
Les épreuves débuteront aux alentours de 8 heures. Nous aurons deux heures pour préparer notre recette. Il faut tout faire sur place et un jury va nous départager en goûtant les assiettes.
Quelle recette allez-vous réaliser ?
Le ris de veau. C’est le plat phare du restaurant. Il est poêlé, à côté le foie gras est poêlé, on le sert avec des macaronis maison, quelques queues d’écrevisses et une bisque. C’est un produit terre-mer qu’on affectionne et qu’on travaille en Limousin.
Comment vous-êtes vous préparée à ce concours ?
Je me suis préparée psychologiquement et la recette, je la connais sur le bout des doigts. Ça fait douze ans qu’on la fait au restaurant, il n’y a qu’une partie que j’ai retravaillée et créée moi-même. Après on verra comment ça va se passer, ça va être rigolo.
Est-ce important pour vous de promouvoir les produits tripiers qui ont parfois une mauvaise image ?
Oui, ce sont des produits qui étaient un peu mis à la poubelle autrefois et qui sont remis au goût du jour. C’est très bien, car ce sont des produits qui ne sont pas assez mis en valeur et qui pourtant sont très bons, surtout quand ils sont travaillés de la bonne façon, ça vaut une bonne viande. C’est mon père qui m’a transmis cette tradition et j’aime continuer à les travailler. En Limousin, les clients aiment ça et sont demandeurs.
Est-ce important pour vous de participer à ce type de championnat ?
C’est un challenge, mais c’est aussi un amusement, l’important, c'est de participer. Mais j’aime "la gagne" et j’espère terminer dans une bonne place.