Génération LR : le soutien de Wauquiez remporte une élection contestée

La liste d'Aurane Reihanian, soutien de Laurent Wauquiez, a remporté samedi l'élection pour la présidence des jeunes Républicains (LR) face à celle de Charles-Henri Alloncle, sur fond d'accusations de tricherie électorale. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La liste de Aurane  Reihanian, ancien assistant parlementaire de Laurent Wauquiez et qui avait reçu le soutien de plusieurs membres de la direction, a obtenu environ 58% des voix. Charles-Henri Alloncle a indiqué qu'il entendait déposer un recours devant la Haute autorité de LR. Il a dénoncé "l'opacité du scrutin" et accusé l'équipe de Aurane Reihanian d'avoir enfreint le règlement électoral.
Il s'appuie notamment sur une conversation audio de Aurane Reihanian avec un proche, diffusée à son insu et révélée samedi par le JDD, dans laquelle on l'entend prôner de "tenter" de récupérer des identifiants d'adhérents. Aurane Reihanian a dénoncé une "boule puante" et fait valoir des "propos sortis de leur contexte". Il a également accusé Charles-Henri Alloncle d'avoir falsifié l'identité de Laurent Wauquiez dans des e-mails.

Un jeune leader volontiers provocateur

Doctorant en droit, président des "Jeunes avec Wauquiez", Aurane Reihanian est conseiller technique du président de LR à la région Auvergne-Rhône-Alpes. Son nom circulait depuis l'élection de Laurent Wauquiez à la tête du parti pour les Jeunes Républicains, en perte de vitesse depuis plusieurs années. Il avait suscité la polémique en déclarant notamment au quotidien Libération que les enfants issus de PMA "ne devraient même pas exister", avant de s'excuser. 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information