La liste d'Aurane Reihanian, soutien de Laurent Wauquiez, a remporté samedi l'élection pour la présidence des jeunes Républicains (LR) face à celle de Charles-Henri Alloncle, sur fond d'accusations de tricherie électorale.
La liste de Aurane Reihanian, ancien assistant parlementaire de Laurent Wauquiez et qui avait reçu le soutien de plusieurs membres de la direction, a obtenu environ 58% des voix. Charles-Henri Alloncle a indiqué qu'il entendait déposer un recours devant la Haute autorité de LR. Il a dénoncé "l'opacité du scrutin" et accusé l'équipe de Aurane Reihanian d'avoir enfreint le règlement électoral.
Il s'appuie notamment sur une conversation audio de Aurane Reihanian avec un proche, diffusée à son insu et révélée samedi par le JDD, dans laquelle on l'entend prôner de "tenter" de récupérer des identifiants d'adhérents. Aurane Reihanian a dénoncé une "boule puante" et fait valoir des "propos sortis de leur contexte". Il a également accusé Charles-Henri Alloncle d'avoir falsifié l'identité de Laurent Wauquiez dans des e-mails.
Un jeune leader volontiers provocateur
Doctorant en droit, président des "Jeunes avec Wauquiez", Aurane Reihanian est conseiller technique du président de LR à la région Auvergne-Rhône-Alpes. Son nom circulait depuis l'élection de Laurent Wauquiez à la tête du parti pour les Jeunes Républicains, en perte de vitesse depuis plusieurs années. Il avait suscité la polémique en déclarant notamment au quotidien Libération que les enfants issus de PMA "ne devraient même pas exister", avant de s'excuser.