Gérard Collomb a présenté lundi soir sa démission au président de la République, qui l'a refusée. Le ministre de l'Intérieur invoquait les attaques dont il était l'objet depuis l'annonce de sa candidature aux municipales à Lyon. E.Macron lui renouvelle sa confiance.
L'information a été révélée lundi soir par "Le Figaro" et confirmée par l'Elysée. Gérard Collomb a présenté en fin de journée sa démission au président de la République qui l'a refusée. Emmanuel Macron lui renouvelle sa confiance et lui demande de rester "pleinement mobilisé".
"Face aux attaques dont le ministre fait l'objet depuis qu'il a confirmé qu'il serait candidat, le moment venu, à la mairie de Lyon, le président de la République lui a renouvelé sa confiance et lui a demandé de rester pleinement mobilisé sur sa mission pour la sécurité des Français", a indiqué la présidence.
Gérard Collomb avait annoncé sa candidature aux municipales à Lyon le 18 septembre dernier et en même temps son retrait du gouvernement après les élections européennes. Il s 'est ouvert de ses intentions aux journalistes du Figaro. Il ne souhaitait pas que Beauvau soit déstabilisé par une décision politique qui le concernait.
Il était très critiqué pour son choix d'annoncer sa candidature anticipée à la mairie de Lyon. Gérard Collomb "s'est exprimé auprès du Figaro" et "aura l'occasion de s'exprimer davantage prochainement".
Selon un familier du sommet de l'Etat, le scénario d'une éviction rapide de Gérard Collomb n'a pas été sérieusement envisagé par Emmanuel Macron
et Edouard Philippe, moins d'un mois après la démission fracassante de Nicolas Hulot et le mini-remaniement qui s'en est suivi.
Les réactions (partagées) à Lyon, avec Frédéric Llop, Béatrice Tardy et Anne-Sophie Saboureau: