• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Gilets jaunes 25e : les secteurs interdits ou à éviter en Rhône-Alpes

23/3/19 - Journée de mobilisation des Gilets Jaunes à Lyon ... la manifestation du matin / © France 3 RA
23/3/19 - Journée de mobilisation des Gilets Jaunes à Lyon ... la manifestation du matin / © France 3 RA

A Lyon la préfecture a de nouveau interdit une partie du centre-ville aux manifestants. Tandis que les autorités de la Drôme et de l'Ardèche conseillent d'éviter les grands axes routiers pour cause d'opérations escargot.

Par Myriam Figureau

L'acte 25 des gilets jaunes devrait peu ou prou ressembler aux précédentes mobilisations. 

A Lyon, le préfet du Rhône a interdit une partie de la presqu'île aux manifestations. En gros un secteur entre la place Bellecour et l'Hôtel de Ville, et notamment les rues très commerçantes de la République et Edouard Herriot entre 12h et 20h. Un arrêté qui a pour but de concilier trois libertés individuelles : liberté d’aller et venir, liberté de commercer et liberté de manifester", indique la Préfecture du Rhône
Du coup la manifestation pour le climat qui partira de la place Jean Macé à 14h évitera cette zone interdite.

Dans la Loire, comme chaque samedi deux manifestations sont prévues dans les centres-villes de Saint-Etienne et Roanne à partir de 14h. Le préfet a interdit la vente d'engins pyrotechniques ou inflammables ou le transport et l'utilisation d'objets comme "armes par destination".


En Ardèche et en Drôme, ce sont les axes routiers qu'il faudra d'abord surveiller dès ce samedi 4 mai en matinée puisque les différents cortèges de gilets jaunes se rejoindront en convois par le biais d'opérations escargots. Principales routes concernées, la départementale 86 en Ardèche et la nationale 7 dans la Drôme notamment entre Crest et Valence dès 14h.
Une manifestation à pied est ensuite prévue dans le centre-ville de Valence.

 

Sur le même sujet

Grêle dans la Drôme : nouveau coup dur

Les + Lus