• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Gilets Jaunes : l'acte VIII dans le quartier des Brotteaux à Lyon

Un rassemblement des Gilets Jaunes sur le parvis de la gare des Brotteaux à Lyon (6e) ce samedi matin (5/1/19) pour l'acte VIII / © C.Conxicoeur
Un rassemblement des Gilets Jaunes sur le parvis de la gare des Brotteaux à Lyon (6e) ce samedi matin (5/1/19) pour l'acte VIII / © C.Conxicoeur

Après l'arrestation d'Eric Drouet cette semaine, les Gilets Jaunes ont lancé ce 5 janvier "l'acte VIII" de leur mobilisation dans plusieurs villes de France. Les manifestants entendent maintenir la pression sur le gouvernement. A Lyon, des rassemblements ont été annoncés, notamment aux Brotteaux.

Par Dolores Mazzola

Pour cette première journée de mobilisation de l'année 2019, les "gilets jaunes" se sont donné rendez-vous autour de places symboliques de plusieurs grandes villes, dont Lyon. Un rassemblement de Gilets jaunes a été annoncé ce samedi 5 janvier à partir de 10 heures sur le parvis de la gare des Brotteaux, dans le 6e arrondissement de  Lyon. L'opération a commencé timidement avec une centaine de personnes présentes sur la place Ferry. Progressivement, le rassemblement s'est étoffé avec près de 300 personnes. Une marche a pris la direction de l'Hôtel de Ville. 
 
Gilets Jaunes : l'acte VIII à Lyon
Ambiance ce samedi 5 janvier : deux actions des gilets jaunes prévues à Lyon pour cet Acte VIII - France 3 RA

Un autre rassemblement est également annoncé en début d'après-midi, sur la place Bellecour, à Lyon.
Cet "acte VIII" sera de fait un test pour ce mouvement de contestation qui fait vaciller l'exécutif depuis un mois et demi mais qui a donné des signes d'essoufflement dans la rue ces dernières semaines.
 

Sur le même sujet

Coupe de France de Football : l'AS Lyon Duchère se prépare à rencontrer Nîmes

Les + Lus