Après l'arrestation d'Eric Drouet cette semaine, les Gilets Jaunes ont lancé ce 5 janvier "l'acte VIII" de leur mobilisation dans plusieurs villes de France. Les manifestants entendent maintenir la pression sur le gouvernement. A Lyon, des rassemblements ont été annoncés, notamment aux Brotteaux.
Pour cette première journée de mobilisation de l'année 2019, les "gilets jaunes" se sont donné rendez-vous autour de places symboliques de plusieurs grandes villes, dont Lyon. Un rassemblement de Gilets jaunes a été annoncé ce samedi 5 janvier à partir de 10 heures sur le parvis de la gare des Brotteaux, dans le 6e arrondissement de Lyon. L'opération a commencé timidement avec une centaine de personnes présentes sur la place Ferry. Progressivement, le rassemblement s'est étoffé avec près de 300 personnes. Une marche a pris la direction de l'Hôtel de Ville.
#Lyon ... #GiletsJaunes en marche depuis le parvis de la gare des #brotteaux ce samedi matin pic.twitter.com/vEUXDxecJZ
— France 3 Rhône-Alpes (@F3Rhone_Alpes) 5 janvier 2019
#Lyon #GiletsJaunes un rassemblement d'une centaine de personnes est en cours devant la gare des #Brotteaux ce samedi matin pic.twitter.com/MjzF1C5HxD
— France 3 Rhône-Alpes (@F3Rhone_Alpes) 5 janvier 2019
#Lyon #GiletsJaunes un rassemblement a été annoncé ce samedi matin (5 janvier) devant la gare des #Brotteaux ... certains ont bravé le froid. pic.twitter.com/5RBcPe0k3N
— France 3 Rhône-Alpes (@F3Rhone_Alpes) 5 janvier 2019
Un autre rassemblement est également annoncé en début d'après-midi, sur la place Bellecour, à Lyon.
Cet "acte VIII" sera de fait un test pour ce mouvement de contestation qui fait vaciller l'exécutif depuis un mois et demi mais qui a donné des signes d'essoufflement dans la rue ces dernières semaines.