• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Gilets jaunes: à Lyon et à Givors, ils font leur rentrée.

Les Gilets jaunes font leur rentrée à Lyon. / © Copyright France.tv
Les Gilets jaunes font leur rentrée à Lyon. / © Copyright France.tv

A Lyon et à Givors, les Gilets jaunes ont organisé plusieurs rassemblements et défilés, samedi 7 septembre. Ils affirment être plus que jamais déterminés à faire entendre leurs revendications. 

Par Maryne Zammit

A Givors, les Gilets jaunes étaient une vingtaine, samedi 7 septembre, pour cette quarante-sixième journée de mobilisation. Parmi eux, Jérôme dit venir chaque samedi sur le rond-point près de la zone commerciale des Deux vallées, depuis le mois de novembre. "Cet été, nous étions une quarantaine à Givors. Le rond-point a été tenu", dit-il. 
 

Un mouvement essouflé? 

Le mouvement se serait-il essouflé pendant les congés scolaires? Absolument pas, selon Jérôme: "Les Gilets jaunes, ce sont beaucoup de salariés, de retraités... Ils sont partis en vacances. Et puis, il y a la fatigue, la lassitude, avec un mouvement qui dure depuis novembre 2018", concède-t-il. "Mais, on a des gens qui reviennent", assure-t-il. 
 
"On sent encore un mécontentement général". Jérôme, Gilet jaune de Givors
Copyright France.tv

En ce jour de rentrée, il dit être particulièrement motivé à faire entendre la voix des Gilets jaunes. "Les revendications restent les mêmes qu'en novembre. Mais elles évoluent aussi au fil du temps, au fur et à mesure des annonces du gouvernement. Les Gilets jaunes vont d'ailleurs se battre pour les retraites." 
 

A Lyon, une manifestation plus tendue

Même son de cloche à Lyon, où les Gilets jaunes étaient près de 150. D'abord rassemblé place Bellecour, le cortège s'est déplacé dans les rues de Lyon avec une bonne part d'improvisation, selon nos journalistes sur place. Quelques tensions ont été observées près de la préfecture du Rhône, sous bonne garde des CRS. 

Les manifestants comptent sur une mobilisation plus importante les semaines à venir, notamment autour de la réforme des retraites. Le prochain rendez-vous national aura lieu le 14 septembre à Lyon. 

Sur le même sujet

"On sent encore un mécontentement général". Jérôme, Gilet jaune de Givors

Les + Lus