Alors que la manifestation régionale des Gilets Jaunes se tient à Roanne (Loire), plusieurs parcours sont prévus à Lyon, dont l'un pour réclamer le droit, de manifester. La presqu'île est interdit à tout rassemblement.
C'est le premier rassemblement des Gilets Jaunes, depuis la promulgation de la loi dite anti-casseurs. A Lyon, tout un secteur de la Presqu’île, du nord de la place Bellecour au sud de la place des Terreaux, est interdit aux rassemblement, samedi 13 avril. Les contrevenants risquent une amende de 135 €.
Concilier ordre public, liberté de manifester et liberté de circulation pour tous, c’est l’objectif de l’arrêté qu’a signé le préfet. Il interdira les #manifestations le samedi 13 avril 2019 de 12h à 20h dans le périmètre ci-dessous⬇️ pic.twitter.com/MItA4HxghK
— Préfet de région Auvergne-Rhône-Alpes et du Rhône (@prefetrhone) 11 avril 2019
Pour autant, deux cortèges sont prévus. A 13 h place Louis-Pradel, plusieurs organisations dont la Ligue des droits de l’homme du Rhône appellent à manifester, pour maintenir le droit de manifester.
A 14 h, une manifestation des gilets jaunes doit s'élancer à partir de la place Antonin-Poncet.
"L'interdiction n'est que partielle"
Dans une interview accordée à nos collègues de France Info, Jean-Yves Sécheresse, adjoint au maire de la ville de Lyon en charge de la sécurité, assure que cette interdiction de manifester "n'est que partielle et limitée".
"La mobilisation était très faible samedi dernier mais le climat était très lourd. Il y a beaucoup de travaux sur les espaces publics et bien entendu nous les protégeons pour que les gens puissent faire leurs courses. Les barrières sont systématiquement couchées, les services doivent une fois que les manifestants sont passés remettre en place l'ensemble du barriérage. Et puis, nous avons des chantiers qui ont déjà pris beaucoup de retard cela fait quatre mois que les manifestants sont présents tous les samedis à proximité de la place des Terreaux, qui est en travaux et qui sera probablement livrée avec du retard."
" Les gens pourront bien entendu manifester. L’interdiction n'est que partielle et limitée. Sur la presqu'île tous les quais sont autorisés, la place Bellecour aussi donc il ne s'agit pas d'interdire les manifestations. Il n'y aucun problème, le droit de manifester est bien entendu garanti. En revanche à partir du moment où ces manifestations ne sont pas autorisées, qu'elles n'ont pas d'itinéraire et qu'elles empruntent des cheminements problématiques, on voit bien que la parole des commerçants, qui protestent depuis de nombreuses semaines, a été entendue, à la fois par le préfet et le maire de Lyon."
Quel impact sur les commerces ?
Après plus de 20 samedis de manifestations, de nouveaux chiffres permettent de mesurer leurs impacts sur les commerces en Rhône Alpes: 30% des PME de la région ont déclaré une baisse de chiffre d’affaires en décembre, jusqu'à - 40%.