Gilets jaunes : 3e samedi de blocages dans l'Ain, la Drôme, l'Ardèche, la Loire et le Rhône

Barrages filtrants et manifestations sont recensés pour la troisième semaine consécutive dans l'Ain, la Drôme, l'Ardèche, la Loire et le Rhône. Des incidents ont éclaté entre forces de l'ordre et une minorité de manifestants notamment à Saint-Etienne (Loire) et Villefranche-sur-Saône (Rhône)
 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les mobilisations se poursuivent depuis  trois semaines consécutives dans l'Ain, la Drôme, l'Ardèche, la Loire et le Rhône. 
Certains collectifs ont décidé de rejoindre Paris, mais la majorité des manifestants fait le choix de rester sur place et d'occuper le terrain localement. 

Si la situation est très tendue à Paris autour de l'arc de triomphe, la plupart des actions menées localement restent calmes et sans manifestation de trouble à l'ordre public. 

Illustration à Beynost, dans l'Ain.  Une cinquantaine de personnes ont ouvert les barrières du péage pour laisser passer les véhicules dans le calme et sans risque de casse. Gilles Carrat, un habitant de Beynost, qui participe au mouvement des gilets jaunes depuis trois semaines explique pourquoi il est ici ce samedi 1er décembre... (propos recueillis par G.Kevorkian et D.Pajonk)

Gilles Carrat, mobilisé depuis 3 semaines avec les gilets jaunes, est venu au péage de Beynost, dans l'Ain, pour une action pacifique ce samedi 1er décembre. Il s'exprime ... ©France 3 RA

 
Des incidents ont cependant éclaté entre manifestants et forces de l'ordre notamment à Saint Etienne ( Loire) et Villefranche sur Saône (Rhône)  au niveau du péage de Limas sur l'autoroute A6. 
 

Si la situation est très tendue à Paris autour de l'arc de triomphe, la plupart des actions menées localement restent calme et sans manifestation de trouble à l'ordre public. 

 
Les principaux points de mobilisation des gilets jaunes le samedi 1er décembre : 
 
  •  
  • 17H 00 : Des affrontements entre forces de l'ordre et manifestants sur l'A6 au niveau du péage Villefranche sur Saône. L'A6, en direction de Lyon, entre Mâcon et Villefranche sur Saône,est coupée
  • 16H : Des heurts éclatent entre une centaine de manifestants et les CRS à Saint Etienne 
  • 14h : près de 1000 personnes défilent dans le centre ville de Saint Etienne 
  • 11h00 : Dans la Loire Sur l' A72, d' Andrézieux-Bouthéon à Veauchette dans le sens Saint-Étienne vers Clermont-Ferrand sur 3,4 km une opération escargot est signalée par Bison futé  sur toutes les voies
  • En Ardèche une quinzaine de points de rassemblements sont signalés par la Préfecture 
 
  • 10h50 Sur l'autoroute A7 l'accès est fermé au niveau d'Albon dans la Drôme et de Vienne en Isère dans le sens Lyon Marseille 
Une opération escargot est en cours de Lyon vers Vienne la circulation est coupée sur trois voies sens Nord Sud 
  • 10h 00 A Villefranche sur Sâone les accès sur l'autoroute A 6 ont été rouverts  après plusieurs heures de blocage 
 
[8h45] L'autoroute #A6 en direction de Lyon est rouverte. Fin des difficultés entre #Mâcon et le péage de #Villefranche - Limas. Bonne route à l'écoute d'#AutorouteINFO !
— Autoroute INFO (@AutorouteINFO) November 26, 2018
 
  • A Givors dans le Rhône : Une cinquantaine de manifestants filtrent les passages de voitures au rond point du centre commercial. 
  • A Annonay en Ardèche : une opération escargot ralentit et bloque à certains endroits la circulation en centre ville. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information