Dès le 2 janvier 2013, le réseau des transports en commun lyonnais (TCL) s’étend à l’ouest de l'agglomération pour assurer les liaisons de trois nouvelles communes: Chaponost, Messimy et Thurins
Ces trois nouvelles lignes de bus fonctionnent depuis ce mercredi 2 janvier 2013 du lundi au dimanche toute l’année, de 6h à 20h30 en semaine, et cela afin d'améliorer la desserte de Brindas.
Fréquences :
- toutes les 30 minutes aux heures de pointe
- toutes les heures aux heures creuses.
La ligne 10 : Thurins / Messimy / Brindas / Craponne-centre, assure la liaison entre Thurins et Craponne. Elle permet une correspondance avec les lignes 73 et 73 E pour se rendre à Gorge de Loup (métro D, TER…).
La ligne 11 : Thurins / Messimy / Brindas / Chaponost / Oullins / Lyon Perrache relie les quatre communes en direction de Perrache tout en assurant la correspondance en gare de Chaponost avec le tram-train de la ligne Brignais - St Paul.
La ligne 12 : St Genis 2 / Chaponost / Oullins permet de relier Chaponost à Oullins-centre ou à St Genis 2 (centre commercial). Elle permet également la correspondance en gare de Chaponost avec la ligne Brignais - St Paul.
Autres modifications
Ces mêmes communes bénéficient également du service Optibus, puis des transports scolaires à la rentrée 2013
En effet, jusqu’à la fin de l’année scolaire 2012-2013, le conseil général assure les transports scolaires de ces communes, mais dès septembre 2013, le SYTRAL et le réseau TCL organiseront le service avec les lignes spécifiques « junior direct ».
Le service Optibus :
Ce 2 janvier 2013 également, tous les résidents de ces communes, justifiant d’un handicap moteur ou visuel, bénéficient d’OPTIBUS, un service de transport à la demande, de porte à porte. L'accès au service OPTIBUS est obligatoirement soumis au passage devant une commission.