Chaque année depuis 10 ans, le monde de la gastronomie se rassemble à Lyon pour décerner le prix du meilleur pâté-croûte du monde. L'édition 2020 a été reportée à 2021 en raison de la pandémie.
La grande finale du championnat du monde de pâté-croûte devait avoir lieu à Lyon le 30 Novembre 2020. L'année passée, la Japonais Osamu Tsukamoto, de Tokyo, avait remporté le titre. Elle est reportée à janvier 2021
Pour cette édition décalée, les règles 2020 demeurent : la recette à base de viande est libre, mais la truffe est interdite. Pour savoir qui va gagner parmi les 12 finalistes, c'est un jury composé de grands chefs étoilés qui tranchera.
L’épreuve de sélection Asie doit, sauf avis contraire, se dérouler le 21 octobre, à l’ambassade de France de Tokyo. La sélection Europe se tiendra le 4 novembre au Bristol à Paris.
Un des plats les plus techniques à réaliser
A l'origine de ce championnat du monde, un pari entre 4 amis lyonnais. Créé en 2009, le concours a gagné, année après année, engouement, crédibilité et notoriété selon les organisateurs. Considéré comme un plat traditionnel, le pâté croûte a souffert pendant longtemps de la charcuterie industrielle, alors que ce dernier est un des plats les plus techniques à réaliser et les plus savoureux à déguster. Rares sont les chefs qui s'y frottent et ceux qui s'y piquent prétendent tous faire le meilleur pâté-croûte, il fallait donc les départager !Après avoir très rapidement interpellé de grandes maisons comme des charcuteries traditionnelles, et motivé de prestigieux chefs comme des artisans, le championnat a su se doter d'un jury remarquable, composé de chefs étoilés, de Meilleurs Ouvriers de France et de personnalités du monde de la gastronomie.
Auparavant, le pâté était réalisé par des pâtissiers. Au Moyen-Age, c'était un mode de cuisson et de conservation.
Les meilleures recettes
En 2019, Osamu Tsukamoto avait réalisé une perfection avec son pâté-croûte au foie gras et sang de canard challandais, avec un savant mélange d’épaule et gorge de porc, de cuisse de pintade, foie de porc, foie blond de volaille, suprême de canard et de pintade, vin de porto, cognac, figue et raisin.En 2018, Daniel Gobet de Divonne-les-Bains (Ain) avait remporté le titre, avec une recette à base de volaille de Bresse, canette de Barbarie, foie gras des Landes, cèpes, ris de veau et sa gelée au naturel. Tout un programme !
En 2017, c'était encore un japonais qui gagnait le prix, Chikara Yoshitomi, (du restaurant l’Ambroisie à Paris).