Vendredi 13 octobre au matin, plusieurs lycées de l'agglomération lyonnaise ont été bloqués. La situation est redevenue normale rapidement.
Quelques barricades et des mortiers d'artifice, d'après des images rapportées par nos confrères du Progrès, ont accompagné le début des cours ce matin dans certains lycées de Lyon. Ce vendredi matin, jour de grève nationale, cinq établissements lyonnais ont été visés par des tentatives de blocages.
Selon l'Académie de Lyon, des groupes de "10 ou 15 jeunes extérieurs à l'établissement" étaient à l'origine de ces tentatives. Il n'y a pas eu de violences.
A l'heure où nous publions cet article, selon l'Académie de Lyon, tout est rentré dans l'ordre, "les élèves rentrent normalement" dans les établissements.
Tentative de blocage
Plus tôt dans la matinée, l'établissement La Martinière (Lyon 8) a fait l'objet d'une tentative de blocage. En raison de ces perturbations, le circulation des transports en commun a été interrompue pendant plusieurs minutes.
Elle a depuis été rétablie.Vers 9h30, seuls les lycées Saint-Just (5e arrondissement) et Saint-Exupéry (4e arrondissement), ainsi que le lycée Ampère (3e arrondissement) étaient toujours bloqués d'après la Préfecture du Rhône. La police est mobilisée à titre préventif.