Une opération d'envergure nationale était menée les 3 et 4 février, afin de lutter contre les trafics de cigarettes de contrebande. Lyon était une des 15 agglomérations visées. Une importante saisie a été effectuée dans le quartier de la Guillotière.
Les résultats à Lyon de l’opération nationale de contrôles renforcés en matière de tabacs menée les 3 et 4 février sont édifiants.
Une opération d’envergure nationale a été menée les 3 et 4 février 2020 sur tout le territoire, afin de lutter contre les trafics de tabacs. Menée de front dans 7 régions et 15 agglomérations, cette opération visant les trafics de tabacs sous toutes leurs formes associait 250 douaniers appartenant à différents bureaux, services et brigades et des services de police nationaux et municipaux. Dix équipes maître-chien spécialisées dans la détection des tabacs étaient également en soutien du dispositif. Les contrôles conjoints ont visé tous les axes de circulation de tabac illégal : routes et autoroutes, lieux de revente de tabac à la sauvette, épiceries et bars à chicha notamment.
Pour ce qui est de Lyon, l'opération conjointe a été menée en fin d'après-midi ce mardi 4 février dans le quartier de la Guillotière et a mobilisé une soixantaine d'effectifs. Elle a permis, en particulier, la saisie de cigarettes de contrebande et la notification de plusieurs autres infractions. Parmi les effectifs déployés, une équipe maître-chien de la douane de Lyon a participé à l'opération. Outre les contrôles sur la voie publique, les douaniers ont également mis en oeuvre leurs pouvoirs d'investigation et de contrôle des locaux commerciaux alentours.
Ce type de dispositif est régulièrement mis en place. Il illustre la mobilisation des services douaniers pour lutter contre toutes les formes de trafics de tabac. En Auvergne-Rhône-Alpes, l'an dernier, la douane a réalisé plus de 3 saisies de tabac par jour en moyenne. Près de 8,7 tonnes de tabac ont été retirées des circuits de revente illégaux dans la région. La journée du 14 octobre 2019 en est une illustration : au cours d'une même journée, ce sont près de 3600 paquets de cigarettes qui ont été interceptés dans les bagages de voyageurs par les douaniers à l'aéroport de Lyon Saint-Exupéry et plus de 61 kg de tabac à narguilé lors du contrôle d'un bus par la brigade des douanes de Grenoble.
Les résultats nationaux de cette opération, de même que les résultats 2019 de la douane française en matière de lutte contre les trafics de tabacs ont été annoncés ce mardi 4 février, par Gérald Darmanin, ministre de l’action et des comptes publics, qui a assisté à une destruction de cigarettes saisies
par la direction régionale des douanes de Paris.
En 2019, plus de 360 tonnes de tabacs et de cigarettes ont été saisis par la douane au niveau national, ce qui constitue une augmentation de plus de 49% par rapport à 2018. En 2019, la douane a assuré 110 916 missions consacrées à la lutte contre les trafics de tabac, ce qui représente plus de 25 % d’augmentation par rapport à 2018.