Centenaire 14-18. Des rencontres franco-allemandes ce 11 novembre à Givors (Métropole de Lyon)

A Givors, dans la Métropole de Lyon, on a choisi ce 11 novembre de souligner la réconciliation avec l'ancien ennemi. Aux côtés des Givordins, des Allemands de Döbeln, ville-jumelle de l'ex-RDA, ont pris part à cette journée du souvenir.
Entre Givors et Döbeln, ville-jumelle allemande, un travail de mémoire a été entamé depuis 1960 autour de la première guerre mondiale. C'est un conflit  dont on parle peu en Allemagne... Une délégation allemande de Döbeln était aujourd'hui, dimanche 11 novembre, à Givors. De jeunes allemands et français fiers de participer à cette commémoration visant à rendre hommage à toutes les victimes de la première guerre mondiale, la "der des der".


Une journée du souvenir pour évoquer le centenaire de l'armistice mais aussi pour renforcer l'amitié entre les deux communes. Les deux maires ont d'ailleurs planté un olivier, arbre dont les rameaux symbolisent la Paix. Une lecture de lettres de poilus, un lâcher de ballons et l'hymne européen étaient également au programme de cette cérémonie. 
 
durée de la vidéo: 01 min 47
Guerre 14/18 : des rencontres franco-allemandes ce 11 novembre à Givors ©France 3 RA


 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
histoire sorties et loisirs histoires 14-18 il y a cent ans international