Bien au delà de la communauté ukrainienne, l'appel de Vlodomyr Zelensky à se ressembler dans les grandes villes, dont Lyon, a été entendu. Emotion, inquiétude et solidarité ont teinté le rendez-vous du 6 mars place Bellecour.
Du jaune et du bleu flottent sur le sol rouge de la place Bellecour. Des drapeaux européens aussi. Organisé à l'appel du collectif Lyon Ukraine, le rassemblement du dimanche 6 mars a mobilisé bien au delà de la communauté ukrainienne en France.
Beaucoup de lyonnais étaient présents pour appeler à la paix et à la solidarité.
"On est là pour les ukrainiens, mais pas contre les Russes. On est là pour défendre la démocratie, ce qui se passe en Ukraine est inadmissible et c'est important d'être là. Il y a des moments dans la vie d'un pays où il faut se lever. Moi je ne vais pas prendre les armes mais je veux quand même être présent" explique un habitant de Lyon d'une cinquantaine d'années.
Dans l'assemblée également des russes dont certains ont pris la parole pour affirmer leur opposition à l'offensive initiée par Vladimir Poutine. " Le peuple ukrainien souffre énormément et je ne peux rien faire", regrette une étudiante russe à Lyon. "Je suis là pour montrer mon opposition. Mais c'est compliqué pour les russes car tout est très contrôlé, notamment sur les réseaux sociaux."
Au micro se sont aussi succédées des voix revenues de la guerre. Celle de réfugiés visiblement très affectés, en larmes, venus dire leur inquiétude pour leurs proches et la peur omniprésente dans leur quotidien depuis le 24 février 2022.
Dans une allocution officielle le Président de l'Ukraine, Volodymyr Zelensky avait appelé les grandes villes du monde à se rassembler pour afficher leurs soutien à son pays attaqué par la Russie. Il avait alors cité Lyon le rassemblement de ce dimanche 6 mars a réunis un peu plus de 2000 personnes selon la préfecture du Rhône.