Dès ce jeudi 1er juin 2023, des tirelires seront mises à disposition dans les pharmacies. L'association Pharmacie Humanitaire Internationale (PHI) lance un appel aux dons dans les officines des départements de l'Isère et du Rhône. Une collecte pour acheminer du matériel médical vers les hôpitaux ukrainiens.
Caroline est infirmière de métier. Toute petite déjà, elle mobilisait ses camarades pour des dons afin de lutter contre la famine en Afrique. Les grandes causes, elle connaît. En tant que professionnelle de santé, elle explique ne pas pouvoir rester inactive aujourd'hui. "Petite, je collectais déjà du riz pour la Somalie, aujourd'hui, je pense à l'Ukraine."
"On fait du go fast !"
Depuis un an et demi, "parce que l'on ne pas rester indifférent à ce qu'il se passe là-bas", elle participe à des convois humanitaires à destination de l'Ukraine.
Jusqu'à présent, le bouche-à-oreille a plutôt bien fonctionné. L'association Pharmacie Humanitaire Internationale (PHI) aurait réussi à acheminer plus de 80 tonnes de matériel médical sur la zone de conflit.
Mais Caroline veut aller plus loin. Depuis des mois, elle garde le contact avec ses collègues ukrainiens. Elle achemine des cargaisons en Pologne, à la limite de la frontière avec l'Ukraine. Des aller-retour toutes les six semaines. "On arrive, on décharge, on repart". Certains week-ends, elle peut faire jusqu'à 4 000 km en camion.
Avec son association "Kalyna", créée au lendemain des hostilités entre la Russie et l'Ukraine, elle passe à la vitesse supérieure. Dès ce jeudi 1er juin, des tirelires seront à disposition dans les pharmacies de l'Isère et du Rhône pour que chacun apporte sa pierre à l'édifice.
Une opération tirelire dans les officines
Environ 1 000 pharmacies dans la région seront dotées de "petites boites". Chaque euro déposé servira à acheter du matériel médical. "Du matériel d'urgence, du matériel spécifique de guerre, car ils en ont besoin" ajoute-t-elle.
Nous allons pouvoir acheter des cathéters intra-osseux, des coussins hémostatiques pour arrêter les saignements et colmater les plaies ouvertes. Peut-être même pourrons-nous acquerir une ambulance !
Caroline Ruiz,infirmière et membre de l'association "Kalyna"
Le même type d'action avait été mené suite au tremblement de terre en Turquie. Caroline a bon espoir. Elle souhaite "re-sensibiliser" l'opinion afin de recevoir des dons financiers.
La collecte est prévue pour durer tout le mois de juin dans les pharmacies participantes.