La basilique de Fourvière devient le premier monument religieux du XIXe siècle à être distingué par le Guide Vert, avec trois étoiles. Arrive derrière, avec deux étoiles, le belvédère du Pet d'Âne dans la Loire, plus grand méandre du fleuve.
Lyon et ses alentours viennent d'être distingués par six nouvelles étoiles du Guide Vert Michelin. Le secteur comprend déjà 35 sites portant deux ou trois étoiles.
Une première pour Fourvière ***
La basilique Notre-Dame de Fourvière, qui surplombe la ville de Lyon, se voit attribuer la plus haute distinction, trois étoiles. Les auteurs du guide notent un effort sur l'accueil et l'expérience des visiteurs. En effet, depuis 2016, le site autour de la basilique fait l'objet d'un réaménagement, et la possibilité pour les touristes de visiter les toits de Fourvière est décrite par le guide comme une expérience "prodigieuse".
Le Pet d'Âne en met plein la vue **
Son nom vous fait sourire. Sachez que ce nom vient d'un chardon, "le pas de l'âne", qui pousse dans la région et dont raffole le bourricot.
Le site distingué avec deux étoiles par le guide est donc le belvédère du Pet d'Âne. Il offre une vue sur "le plus grand méandre de la Loire", nous apprend Lucile Bruchet, chargée de promotion de Roannais tourisme, ravie de cette nouvelle distinction. Un site à 25 km de Roanne, "en surplomb du fleuve avec un parking pour se garer. De là, un chemin offre la possibilité de descendre jusqu'au fleuve sur 3 km".
Quatre nouveaux sites distingués *
Parmi les quatre sites distingués par une étoile figure le mémorial de la prison de Montluc. Le site fait actuellement l'objet d'un vaste projet de restauration et de réhabilitation jusqu'en 202. Cette prison, où ont été les enfants de la colonie d'Izieu, Jean Moulin et des milliers de juifs et de résistants durant la Seconde guerre mondiale est "un lieu de mémoire majeur pour l'histoire lyonnaise" indiquent les auteurs du Guide Vert. Et de préciser que "la visite, du réfectoire aux cellules en passant par les cours, est saisissante".
Au sein du mémorial, "on est très fiers de cette distinction et d'être aux côtés de la basilique de Fourvière, du musée des Beaux-Arts et du Centre d'Histoire de la Résistance et de la Déportation (CHRD)". Le site accueille jusqu'à 35.000 visiteurs par an et prévoit d'en accueillir davantage après les travaux. "Au quotidien, on essaie de proposer des visites guidées, gratuites, à destination du grand public, des scolaires et des personnes en situation de handicap. Cette distinction est un véritable encouragement" se réjouit Claire Mayeur, chargée de communication du Mémorial National de la Prison de Montluc. "Le site est une occasion unique pour le public de visiter une prison conservée en intégralité".
Autre site remarquable, Marols dans la Loire. Situé dans les Monts du Forez, à 100 km de Lyon, ce village médiéval s'est construit autour de son église fortifiée. Le département de la Loire a classé ce site millénaire comme un village de caractère.
Toujours dans la Loire, c'est à Montbrison qu'une autre étoile a été attribuée, pour la salle Héraldique La Diana. Une salle constituée d'une voûte ogivale en bois sur sa longueur. Le tout décoré de "plus de 1 700 blasons représentant les armoiries de grandes familles féodales alliées ou amies des comtes de Forez" rappelle le guide.
Pour terminer, nous restons à l'époque médiévale aux côtés des fameux chevaliers paysans de l'An Mil du lac de Paladru. Ici, c'est le musée archéologique du lac qui est distingué. Celui-ci présente des vestiges archéologiques recouverts par les eaux et qui permettent de comprendre la vie des agriculteurs du Néolithique jusqu'à l'An Mil.