Il y a 150 ans, la première pierre de la basilique de Fourvière était posée. Aujourd'hui, le bâtiment a besoin de travaux de sécurisation et de rafraîchissement. Pour aider à ce financement, un partenariat vient d'être signé entre la fondation du patrimoine et l'association qui gère le site.
Elle domine Lyon depuis 150 ans. Visible depuis l'entrée dans la ville, perchée à 350 mètres de hauteur sur la colline de Fourvière, la basilique de Notre-Dame de Fourvière fait partie intégrante du patrimoine lyonnais. Depuis l'esplanade, par beau temps, on peut apercevoir la chaîne des Alpes et le Mont Blanc. Les années et les intempéries ont eu raison du bâtiment. Des travaux de sécurisation doivent être réalisés. Afin de faciliter les investissements et d'appeler aux dons, l'association qui gère le site (la Fondation de Fourvière) et la Fondation du patrimoine ont signé un partenariat. Au moins 14 millions d'euros seraient nécessaires pour mener les premiers travaux d'urgence.
Nous allons chercher cet argent auprès des entreprises, des fondations, des collectivités locales, … L'idée c'est de pouvoir récupérer le maximum, sachant que les travaux sont illimités sur ce type de bâtiments.
Cyril Balas, Président du conseil de surveillance (Fondation de Fourvière)
Une histoire vieille de 150 ans
En 1870, alors que les Prussiens envahissent la France, une centaine de femmes lyonnaises rencontrent l'archevêque et font vœu, à Fourvière, de délivrer la patrie et de protéger Lyon. L'archevêque promet la construction d'un sanctuaire si la ville est épargnée. Les prussiens sont arrêtés à Nuits-Saint-Georges, et le 10 mai 1871 le traité de Francfort est signé. Le 7 décembre 1872 (il y a 150 ans), la première pierre de l'église qui deviendra la basilique de Notre-Dame de Fourvière est posée.
Les lancement officiel pour la campagne de mécénat débutera en janvier 2023. Les particuliers peuvent aussi y participer.
En cette année d'anniversaire, la fondation de Fourvière propose toute une série d'animations et de visites.