Hommage : on vous explique pourquoi une station de métro du 9e arrondissement de Lyon portera le nom de Gérard Collomb

La métropole de Lyon l'a annoncé ce lundi matin, 11 décembre, à l'occasion du conseil métropolitain. Une station de la ligne de métro D sera rebaptisée et portera le nom de Gérard Collomb, l'ancien maire décédé le 25 novembre dernier. C'est la gare de Vaise (9e) qui a été choisie.

La Métropole de Lyon a décidé d'un ultime hommage à l'ancien maire de Lyon Gérard Collomb. "Nous partageons, ensemble, la nécessité qu’un lieu de notre métropole porte son nom. Les possibilités étaient nombreuses tant il a marqué des lieux de notre métropole et de la ville de Lyon", a écrit Bruno Bernard, le président écologiste de la Métropole de Lyon sur le réseau X, ce lundi matin. Cette décision a été prise en lien avec la famille, la Maire du 9ᵉ arrondissement et le Maire de Lyon. 

Maire de Lyon pendant près de 20 ans, Gérard Collomb s'éteint le 25 novembre dernier, des suites d'un cancer. Sa disparition a donné lieu à de nombreux hommages. Ses obsèques ont été célébrées en présence du président de la République Emmanuel Macron et de la première ministre Elisabeth Borne.

Pour un hommage "plus ambitieux"

Pour son mentor, Yann Cucherat, élu d'opposition dans le 5ᵉ arrondissement de Lyon et ex-adjoint du défunt, avait évoqué l'idée de rebaptiser la gare de la Part-Dieu du nom de Gérard Collomb. Un autre choix a été fait. 

durée de la vidéo : 00h02mn01s
La station de métro Gare de Vaise va devenir "Gare de Vaise - Gérard Collobm" . Pas assez ambitieux pour certains élus de Lyon, proches de l'ancien maire. ©France tv

D'autres élus, proches de Gérard Collomb, ont jugé cet hommage à l'ancien maire de Lyon insuffisant. "On ne peut pas résumer l'action politique et l'œuvre de Gérard Collomb uniquement à ce qu'il a fait dans le 9ᵉ arrondissement", a estimé Louis Pélaez, conseiller d'opposition au conseil métropolitain.

Dans un communiqué, le groupe Pour Lyon, au sein duquel Gérard Collomb siégeait, va plus loin. Les élus saluent l'initiative de Bruno Bernard, mais appellent à un hommage "plus ambitieux" pour Gérard Collomb, "à la hauteur de la trace qu’il laisse dans notre histoire collective, et de l’héritage qu’il nous lègue". Les élus du groupe Pour Lyon proposent de renommer plusieurs autres lieux de Lyon, comme les Berges du Rhône, "qu’il a radicalement transformées pour en faire une promenade" ou la rue de Brest, proche de l’Hôtel de Ville.

Pourquoi le 9ᵉ arrondissement ?

C'est une station de métro de la ligne D qui portera finalement son nom. La station qui a été retenue se trouve dans le 9ᵉ arrondissement, dont Gérard Collomb a été le maire avant de remporter la capitale des Gaules en 2001. Cet arrondissement a été selon Bruno Bernard, et après concertation notamment son épouse Caroline Collomb, "l'un des fils conducteurs de la vie de Gérard Collomb". C'est dans le 9ᵉ arrondissement que l'agrégé de philosophie et enseignant a fait ses premiers pas d'élu.

Nous allons ajouter le nom de « Gérard Collomb » à la station de métro « Gare de Vaise ».

Bruno Bernard

Président de la Métropole de Lyon


"C’est là qu’il a lancé sa carrière politique et c’est là où son action politique a probablement été la plus forte, la plus impactante et la plus constante", poursuite le patron de la métropole. Revenant sur la carrière et le parcours politique de l'élu, il précise : "C’est dans le 9ᵉ arrondissement qu’il se présente en 1977, ce qui lui permet de rentrer au Conseil Municipal de Lyon. C'est dans la circonscription qui comprenait le 9ᵉ arrondissement qu'il a été élu député pour la première fois en 1981. C'est dans le 9ᵉ arrondissement, qu'il fut élu maire en 1995."

Gérard Collomb, maire du 9ᵉ arrondissement, a notamment été l'artisan de la restructuration du quartier de la Duchère, situé sur les hauteurs de la ville. L'élu a également concouru à la transformation de l'ancien quartier industriel de Vaise, qui abritait autrefois de nombreuses usines. "D’une friche industrielle et ferroviaire est né un véritable quartier moderne où il fait bon vivre, travailler et se divertir", ajoute Bruno Bernard. C'est ainsi la station "Gare de Vaise" qui a été retenue.

Ce choix est doublement symbolique. Jointe par téléphone, Caroline Collomb a réagi à cette annonce : "Mon mari avait à cœur de faciliter le déplacement de ses concitoyens. Il était ému quand les infirmières de l'hôpital Lyon Sud où il se trouvait venaient le remercier pour la construction de nouvelles stations de métro", a-t-elle déclaré. Récemment, la ligne B du métro lyonnais a été prolongée de deux nouvelles stations : Saint-Genis-Laval et Hôpital Lyon Sud. L'inauguration a eu lieu en octobre 2023. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité